Le ministère des Technologies de la Communication vient de dévoiler les 10 startups sélectionnées pour participer à l’édition 2024 du Salon international de l’innovation technologique, VivaTech, qui se tiendra du 22 au 25 mai, à Paris.
Cette année, le pavillon national de l’innovation abritera les startups tunisiennes :
- Kaco Motors: spécialisée dans la conception de motos électriques, promouvant ainsi une mobilité durable.
- Dracoss: greentech qui propose des solutions pour recycler les eaux usées et réduire la consommation d’eau.
- Food4Future: se positionne comme une startup technologique spécialisée dans la production alimentaire moderne, adoptant les principes de l’économie circulaire et le bioraffinage des algues.
- Hygiesys: se distingue par sa spécialisation dans l’hygiène et la gestion intelligente des déchets.
- InstaDrive: se présente comme une solution visant à simplifier la gestion de l’entretien des véhicules pour les propriétaires à travers le monde. La startup a été sélectionné comme lauréate du programme Souk Attanmia de la Banque Africaine de Développement (BAD) en 2018 et a obtenu un an plus tard, le label « Startup Act » décerné par le ministère de la Technologie tunisien.
- UWise: propose des cours en présentiel et en ligne avec des professionnels et experts de l’industrie, axés sur l’éducation technologique, professionnelle et le développement personnel.
- Anavid: Deeptech qui met l’IA et la « computer vision » au service des responsables de magasins physiques.
- Class Quiz : Engagée dans le secteur éducatif, rend l’apprentissage ludique et accessible pour les élèves du primaire.
- Bim Flow: se concentre sur le développement de logiciels sur mesure, explorant notamment les domaines de la réalité virtuelle et augmentée.
- Train Your Mind : propose une plateforme conçue pour améliorer la productivité professionnelle. TYM propose des solutions innovantes pour permettre aux organisations de cultiver un environnement de travail positif, d’améliorer l’engagement des employés et de favoriser la réussite de l’entreprise. Avec TYM, les entreprises peuvent rationaliser la communication, favoriser la collaboration et donner la priorité au bien-être des employés, conduisant ainsi à une amélioration des performances et à une croissance durable.
Ces startups ont été sélectionnées sur la base des critères suivants :
- Pertinence et originalité du produit/service
- Degré de l’innovation du Produit/service
- Modèle économique, taille du marché et potentiel de croissance
- Références
- Qualité du dossier de candidature présenté (Business Plan, Vidéo promotionnelle)
- Startup labellisée
- Startups n’ayant pas bénéficiées de prises en charge en 2023 ou 2024
Pour cette 8ème édition, Vivatech attend près de 150 000 visiteurs, représentant plus de 120 pays et 40 pavillons offrant ainsi une occasion unique aux startups tunisiennes de se faire connaître sur la scène internationale et de trouver des opportunités de croissance et de partenariat.
VivaTech est l’un des plus grands événements dédiés aux startups et à la technologie en Europe. Il vise à favoriser l’innovation en connectant des startups, des leaders technologiques, des grandes entreprises et des investisseurs qui répondent aux grands défis de notre époque.
Pour l’édition précédente, les dix startups sélectionnées étaient :
- Advantry X
- Data Flows
- Deepvolt
- ioWaves
- Kumulus
- Save Your Wardrobe
- Sghartoon
- Smart Logger
- VBDC
- Womia