Vient de paraître « Le long processus de la transition » de Riadh Zghal

0
213

Professeure universitaire et autrice de plusieurs ouvrages, Riadh Zghal traite dans son dernier livre « Le long processus de la transition », qui vient de paraître aux Éditions Leaders.

Avec un sous-titre déjà évocateur : « Espoirs, frustrations et résilience », Riadh Zghal livre ses réflexions et analyse sept thèmes sur 454 pages: la révolte et les espoirs, désenchantements et questionnements de la révolte, plaidoyer pour la démocratie, l’épreuve du vote, plaidoyer pour la décentralisation, contexte et développement économique, le capital humain en mal de valorisation : les femmes et les jeunes.

« Cet ouvrage, dans sa forme de condensé de notes chroniques rédigées sur dix ans de transition vers la démocratie, accompagne le déroulé des évènements et avance des propositions qui éclairent, selon les œillères de la bonne gouvernance, ce qui aurait pu ou aurait dû se faire. » souligne Ahmed Ben Hamouda en préface.

Riadh Zghal dissèque minutieusement les événements ayant précédé et succédé la révolte de janvier 2011. « Depuis le renversement du régime, à la suite de la promulgation d’une nouvelle constitution, la question reste posée et les réponses anticipées à cette question clivent une société traversée par des courants politiques et idéologiques adverses. La révolte de 2011 aura-t-elle une fin heureuse ou le contraire ? Faut-il croire ou non en une révolution ? » lit-on sur le Préambule.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here