Une nouvelle formation d’avenir : La maintenance mécatronique automobile après-vente

0
1111

Une technologie avant-gardiste, la mécatronique automobile offre désormais de bonnes perspectives d’avenir aux jeunes tunisiens filles et garçons qui souhaitent acquérir de nouvelles qualifications professionnelles.

Alliant en un seul système la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique en temps réel, la mécatronique est au cœur du fonctionnement de l’automobile. A cet effet, un programme de formation initiale mécatronique automobile après-vente « Start-Tronic » a été développé et sera bientôt enseignée au centre de formation CFA Bach Hamba à Sfax en partenariat avec le secteur privé associé.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la coopération internationale Tuniso-allemande, financée par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et géré par la sequa gGmbH. Le projet est mis en œuvre par le bbw gGmbH en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP) et l’Utica Sfax. Il suit ainsi une approche de partenariat public-privé (PPP).

Le projet « Start-Tronic » d’une durée de deux ans et demi offre, à travers la modernisation de la formation dans le secteur automobile, diverses opportunités pour les jeunes tunisiens notamment :

  • Un diplôme de BTS homologué, spécifique et définit par le ministère d’Emploi et de la Formation Professionnelle sera reconnu par les institutions tunisiennes en maintenance mécatronique automobile.
  • Des formation continues, ponctuelles et à la carte pour les employés des concessionnaires et des garagistes.
  • Des reconversions professionnelles à travers des formations de courtes durées pour les diplômés des spécialités techniques et selon le besoin du tissu professionnel.
  • Les formations du projet « Start-Tronic » sont axées sur la pratique et sur la théorie selon une formation en alternance.

Les bénéfices de « Start-Tronic » s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux concessionnaires et garagistes automobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here