La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a connu une croissance remarquable de ses exportations des phosphates au cours de cette année.
En effet, les expéditions de phosphates ont atteint 158 000 tonnes à la fin du mois de juillet, marquant ainsi un rythme d’exportation accru vers les marchés turque, français, italien, espagnol et péruvien.
La société prévoit également de réaliser des expéditions futures ponctuelles. Dès la fin de ce mois, elle compte exporter 1 200 tonnes vers la Grande-Bretagne et 20 000 tonnes vers le Brésil. Ensuite, courant septembre, elle a prévu d’envoyer 25 000 tonnes à l’Indonésie. Les plans de la CPG comprennent également de nouvelles expéditions en octobre vers l’Espagne et la Turquie, ainsi qu’une expédition de 20 000 tonnes vers le Sénégal en novembre.
Ces développements ont porté le volume total d’exportation de phosphate commercial à 320 000 tonnes vers les marchés étrangers. Un chiffre impressionnant qui n’avait pas été atteint par la Compagnie des phosphates de Gafsa depuis 2012.