Tunisie : Les principales notations des agences Internationales en 2023

0
1125

Tout au long de l’année 2023, les agences internationales de notation ont scruté de près la situation économique de la Tunisie, aboutissant à des évaluations significatives.

Le 28 janvier, l’agence de notation américaine Moody’s a pris la décision de dégrader la note souveraine de la Tunisie à long terme, tant en devises qu’en monnaie locale, passant de Caa1 à Caa2. Cette action, accompagnée d’une perspective négative, a été motivée par l’incertitude qui entoure la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des mesures efficaces pour répondre à d’importants besoins de financement.

Le 20 février, une voix importante s’est ajoutée aux évaluations préoccupantes. L’agence de notation « Standard & Poor’s » a exprimé ses craintes quant à la capacité de la Tunisie à honorer ses obligations financières si des accords cruciaux avec le FMI et des soutiens bilatéraux, notamment de la part des pays du Golfe, ne sont pas conclu. Cette situation risque d’exacerber les déséquilibres présents dans la balance des paiements et les finances publiques.

Le 9 juin, l’agence internationale de notation Fitch Ratings a abaissé d’un cran la note de l’endettement à long terme de la Tunisie, la faisant passer de CCC+ à CCC-. Cette décision reflète les inquiétudes quant à la capacité du pays à mobiliser les ressources financières nécessaires pour faire face à ses importantes obligations financières. Fitch a souligné que cette dégradation est fondée sur l’incertitude persistante autour de la situation.

Le 29 août a marqué un nouvel épisode dans cette série de dégradations de la notation souveraine de la Tunisie. L’agence de notation japonaise Rating Investment and Information Inc (R&I) a annoncé une nouvelle dégradation, notamment la note de « B » à « B- », tout en maintenant une perspective « négative ». Cette décision souligne les défis persistants auxquels le pays est confronté sur le plan économique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here