Tunisie : La société française Voltalia en charge de la construction de la centrale photovoltaïque de Gafsa

0
488

Un nouveau projet de ligne électrique de haute tension va relier la ligne existante « Metlaoui-Tozeur » à la centrale photovoltaïque de Sagdoud, située à Gafsa.

Cette initiative, officialisée par un Arrêté du Chef du Gouvernement du 24 juin 2024 et publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) n° 081 du 02 juillet 2024, vise à renforcer le réseau électrique tunisien.

Selon cet arrêté, les agents du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, ainsi que ceux de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) et de l’entreprise contractante Voltalia, auront accès aux propriétés non bâties et non clôturées dans les gouvernorats de Gafsa et Tozeur pour les besoins de ce projet.

La construction de la centrale photovoltaïque de Gafsa, initialement attribuée au groupe « ENGIE AFRIQUE SAS/NAREVA RENOUVELABLES », a finalement été confiée à la société française Voltalia.

En mai 2024, Voltalia a annoncé avoir remporté le contrat pour la mise en place de ce projet de 130 MW. La société a précisé que les revenus proviendront d’un contrat de vente d’électricité de 30 ans signé avec la STEG, et que les travaux commenceront en 2025.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie énergétique nationale de la Tunisie, qui vise à produire 35% de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030 et à réduire l’intensité carbone du pays de 46% d’ici cette même année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here