Tunisie : La société « MES PROJECT » obtient une autorisation pour exploiter une centrale solaire photovoltaïque

0
1393

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables en Tunisie, une avancée significative a été marquée récemment avec l’octroi d’une autorisation à la société « MES PROJECT » pour exploiter une unité de production d’électricité d’une capacité d’un mégawatt, utilisant l’énergie solaire photovoltaïque.

Cette décision a été officialisée à travers un arrêté du Chef du Gouvernement en date du 11 janvier 2024, publié dans le Journal Officiel de la République (JORT), mardi.

La localisation de cette unité de production se situe dans la délégation de Djerba, relevant du gouvernorat de Médenine.

Ce projet prometteur contribuera non seulement à la diversification du mix énergétique, mais aussi à la consolidation des initiatives en faveur du développement durable dans la région.

Une caractéristique notable de cette autorisation est que l’électricité générée par cette unité sera entièrement et exclusivement vendue à la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG).

L’autorisation accordée à « MES PROJECT » est valable pour une période de 20 ans, à compter de la date de publication de l’arrêté.

Toutefois, il est à noter que cette durée peut être prolongée conformément aux dispositions prévues par le décret gouvernemental n° 2016-1123 du 24 août 2016. Les conditions de prolongation sont détaillées dans le contrat type, approuvé par l’arrêté du ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables en date du 30 août 2018.

Ce contrat type régit la vente de l’énergie électrique produite à partir des énergies renouvelables et est soumis à l’autorisation préalable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here