Voltalia décroche un contrat majeur pour un projet solaire en Tunisie

0
506

Voltalia, leader international dans le domaine des énergies renouvelables, vient de remporter un projet solaire d’une capacité de 130 mégawatts dans la région de Gafsa, au sud-ouest de la Tunisie.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des ambitions de la Tunisie en matière de production d’électricité verte, équivaudra à la consommation annuelle de plus de 700 000 habitants.

Les revenus de cette centrale solaire proviendront d’un contrat de vente d’électricité conclu pour une durée de 30 ans avec la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG).

Avec pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 30% de sa production électrique d’ici 2030, contre seulement 2,2% en 2023, la Tunisie mise sur son ensoleillement exceptionnel, avec plus de 300 jours de soleil par an, pour développer massivement l’énergie solaire. Cette transition est d’autant plus cruciale dans un pays où l’agriculture est fortement tributaire du climat et où l’urbanisation croissante accroît le risque d’inondations.

Le chantier devrait débuter en 2025 pour une mise en service prévue en 2026.

A cette occasion, Sébastien Clerc, PDG de Voltalia, a souligné : « Nous sommes ravis d’avoir remporté ce projet. Grâce à des conditions climatiques attractives, des politiques gouvernementales favorables et un soutien fort des institutions financières internationales, la Tunisie dispose d’un grand potentiel d’énergies renouvelables à court et à long terme. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here