Tunisie – Japon : Ce qu’il faut savoir sur la 8ème édition du TICAD

0
1627
Ticad Tunis 2022

La Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8) revient cette année pour une huitième édition qui sera organisée, les 27 et 28 août 2022, en Tunisie.

Par ailleurs, le décret présidentiel numéro 66 a été publié au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) en date du 3 février 2022, portant sur la création d’un comité national d’organisation de la TICAD 8.

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) avait également annoncé le lancement de son portail électronique dédié à la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).

Pour le moment, les organisateurs n’ont pas décidé si l’évènement se déroulera en présentiel, à distance ou en mode hybride, cela dépendra de la situation pandémique. D’autre part, une réunion ministérielle de la TICAD se tiendra en ligne, les 26 et 27 mars, afin de peaufiner l’organisation de la conférence et voir les derniers détails.

Initiée par le gouvernement du Japon depuis 1993, la TICAD est une conférence internationale qui a pour but d’accélérer les dialogues politiques entre les dirigeants africains et les partenaires de développement sur les défis auxquels le continent est confronté.

Avec cette huitième édition, le Japon vise à soutenir le développement du continent africain et compte par ailleurs présenter tous les moments forts de la coopération entre la JICA et l’Afrique.

La Tunisie est le deuxième pays africain à abriter cet événement dédié à la coopération entre le Japon et le continent africain, après le Kenya en 2016.Ce choix a été effectué à la suite de la 33ème session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine réunis à Addis-Abeba les 09 et 10 février 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here