Tunisie – Huile d’olive : Comment accroître la rentabilité du secteur grâce à l’innovation technologique ?

0
399

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont souligné lors d’un webinaire que des systèmes de transformation numériques au niveau des moulins, plus efficaces pourraient améliorer les revenus des producteurs tunisiens d’huile d’olive et aider à avoir une utilisation plus responsable des ressources.

Selon les intervenants, les technologies numériques pourraient aider à mieux contrôler les variables de production telles que l’eau, la température et l’oxygène.

Concernant les techniques innovantes, la Tunisie pourrait utiliser le traitement aux ultrasons ou les technologies de vide poussé.

Les technologies de vide poussé sont encore en phase de test mais offrent des avantages en termes d’efficacité d’extraction et de qualité.

Quant au traitement aux ultrasons, il s’agit d’un procédé est utilisé dans l’extraction et permet la cavitation et la production de micro-courants dans les liquides. Il permet également une augmentation significative des rendements et de la qualité de l’huile. 

Nous rappelons que depuis les années 2000, la production d’huile d’olive en Tunisie a déjà connu des changements notables en termes de pratiques culturales, de traitement et dans le packaging avec l’introduction d’innovations technologiques. Nous pouvons notamment citer les moulins à huile tunisiens et les installations de traitement automatisé représentent désormais les deux tiers de la capacité de broyage du pays.

Ce webinaire qui s’est tenu vendredi 10 décembre 2021, a été organisé pour présenter les dernières approches en matière d’innovations technologiques et de production dans le secteur oléicole, secteur stratégique pour l’économie tunisienne.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here