Mario Solinas 2023 : 6 entreprises tunisiennes récompensées

0
860

L’huile d’olive tunisienne a remporté le titre de meilleure huile d’olive au monde pour la deuxième année consécutive, au concours international Mario Solinas 2023.

Six entreprises tunisiennes spécialisées dans la production, le conditionnement et l’exportation d’huile d’olive ont remporté des prix, dont une médaille d’argent pour Ali Sfar et une médaille de bronze pour Barhoumi Olive Oil.

Les autres prix ont été attribués à l’huilerie Bechir Jarraya / domaine Um Aljanna (1er prix), Tamarnis Oil Olive Oil Ben Chaabane et Mezghani Omar / Tazmurt (2ème prix) et Oliveraie Boubaker / Olissey (3ème prix).

Nous rappelons que la Tunisie vient de décrocher 19 nouvelles médailles lors de deux prestigieux concours. Il s’agit du Concours international d’huile d’olive JOOP au Japon, lors duquel la Tunisie a remporté 10 médailles, dont 6 en or et 9 autres médailles au concours international de l’huile d’olive de New York NYIOOC 2023 en fin mars 2023.

Ces succès récents s’ajoutent aux distinctions précédentes obtenues par l’huile d’olive tunisienne, qui a raflé 300 médailles en 2022 et 214 en 2021, propulsant ainsi le pays dans le top 10 mondial pour la première fois.

Le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche a qualifié ces résultats d’exceptionnels, étant donné les conditions climatiques dégradées et une baisse de la production d’huile d’olive pour la saison actuelle.

En effet, la production nationale d’huile d’olive pour la campagne 2022/2023 a diminué de 25% par rapport à la campagne précédente, pour atteindre 180 000 tonnes, selon l’Office national de l’huile.

Cette année, la production oléicole (211 000 tonnes) a été inférieure à la moyenne nationale enregistrée au cours de la dernière décennie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here