Tunisie – COMESA : L’ARP adopte la convention d’accueil des activités

0
206

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a voté en faveur du projet de loi organique portant adoption de la convention relative à l’accueil des activités du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) en Tunisie.

Cette convention, signée le 19 juin 2023 par les autorités tunisiennes, a reçu un soutien massif avec 111 voix favorables contre seulement 1 voix contre.

La convention, composée de 12 articles, traite des réunions, ateliers et activités organisés par le COMESA et ses institutions affiliées dans les pays membres, ainsi que des facilités accordées aux fonctionnaires de l’organisation, à ses experts et aux représentants des États membres participant à ces événements.

L’adoption de ce projet de loi ouvre la voie à un renforcement des capacités techniques des fonctionnaires tunisiens et offre aux opérateurs économiques la possibilité de bénéficier des avantages fournis par la convention.

L’objectif global est de consolider la présence des compétences tunisiennes au sein du COMESA et de ses institutions diverses.

A cette occasion, la ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a souligné que cette adhésion permettra à la Tunisie de faciliter l’organisation des événements et rencontres du COMESA sur son territoire, en accordant des facilités telles que l’exemption de la TVA et des visas. Elle a ajouté que cela contribuera à promouvoir la Tunisie comme une destination touristique exemplaire à l’échelle africaine et internationale, en particulier dans le domaine du tourisme de congrès, tout en renforçant son attrait en tant que pays propice à l’investissement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here