« COMESA Tunisia Business Women days » pour aider les femmes entrepreneures tunisiennes à accéder à de nouveaux marchés en Afrique

0
420

Dans le cadre des préparatifs de la conférence internationale « COMESA Tunisia Business Women Days » qui se tiendra les 29 et 30 septembre 2022, une conférence de presse a été organisée aujourd’hui, lundi 26 septembre 2022, au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).

La Conférence s’est déroulée en présence de Lazhar Bennour, Directeur Général de la Coopération économique et Commerciale au Ministère du Commerce et du Développement des Exportations, Mourad Ben Hassine, Président Directeur Général du CEPEX, Leila Belkhiria, Présidente de la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises (CNFCE) et Lisa Menucha, Cheffe des projets PEMAII et AACA de la GIZ Tunisie.

« Le COMESA est un marché à fort potentiel, et nous sommes totalement conscients de cela. C’est pour cette raison que la CNFCE a œuvré à ce que les entreprises tunisiennes aient accès à ce marché. », a souligné à cette occasion Leila Belkhiria.

Rejoignant ces propos, Lisa Menucha a indiqué que « les femmes occupent une place très importante dans le monde du commerce mais n’ont pas assez de visibilité, d’où l’importance de cette conférence. L’objectif est d’unir nos forces pour donner de la visibilité à ces femmes et à l’entreprenariat féminin tunisien. »

« Il s’agit d’un évènement important pour le CEPEX et la Tunisie. Notre partenariat avec la GIZ remonte à quelques années et continue d’évoluer notamment aujourd’hui où nous intervenons du coté opérationnel pour faciliter l’accès aux marchés africains aux femmes tunisiennes. », a déclaré Mourad Ben Hassine.

Sous l’égide la cheffe du Gouvernement, Najla Bouden, « COMESA Tunisia Business Women Days » est organisée par le ministère de Commerce et de développement des exportations et la Chambre nationale des femmes cheffes d’entreprise, en partenariat avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Cette conférence internationale portera sur le développement des échanges commerciaux par des entreprises dirigées par des femmes dans le cadre des avantages et programmes offerts par le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

Des représentants du COMESA, des décideurs politiques tunisiens, des personnalités féminines de l’Afrique sub-saharienne issues du monde du Business, ainsi que plus de 100 femmes cheffes d’entreprises tunisiennes, prendront part à cet évènement.

Près de 80 femmes entrepreneures seront regroupées dans 4 consortiums sectoriels afin d’accéder à de nouveaux marchés en Afrique.

Nous rappelons que le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), créé en 1994, compte aujourd’hui 21 pays dont la Tunisie. L’objectif de cette union est de remplacer l’ancienne zone de commerce préférentiel (PTA) et de former une grande unité économique et commerciale grâce à l’intégration régionale.

 

 

Rating: 4.0/5. From 2 votes.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here