COMESA : La Tunisie poursuit sa dynamique exportatrice avec ambition

0
340

La ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a mis en avant l’opportunité que représente le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

S’exprimant devant la commission de l’industrie, du commerce et de l’énergie, elle a souligné l’importance de la Tunisie en tant que cinquième pays exportateur au sein du COMESA, détenant une part de 6,6%.

La ministre a également rappelé que la Tunisie bénéficie de réductions tarifaires et de diverses facilités, telles que la facilitation des transactions, l’exonération totale des tarifs douaniers, des droits et taxes sur les importations de biens, notamment les produits de la pêche et de l’artisanat.

Les exportations tunisiennes vers les pays du COMESA se composent principalement de matériaux de construction, d’huiles végétales et animales, de produits alimentaires et d’équipements électriques, selon les données du ministère du Commerce.

Par ailleurs, la Convention du COMESA offre une opportunité unique de dynamiser l’investissement privé, de créer de nouveaux espaces pour renforcer la présence extérieure de la Tunisie, et de soutenir son implication dans diverses activités économiques.

La commission a unanimement souligné l’importance des mesures et facilités prévues par la Convention pour l’économie tunisienne en général, et en particulier pour le secteur privé, en termes d’investissement et de soutien au commerce interrégional de produits nationaux.

Les membres ont insisté sur la nécessité d’accélérer la ratification et la mise en œuvre de la Convention, mettant l’accent sur l’importance de l’importation des produits de base nécessaires à l’industrie tunisienne, ainsi que sur la révision de plusieurs accords commerciaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here