Tunisie – Chine: Tang Wenhang encourage les entreprises tunisiennes à conquérir le marché Chinois

0
319

La ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb, s’est entretenue avec le vice-ministre du Commerce chinois, Tang Wenhang.

A cette occasion, les deux ministres ont souligné la profondeur des relations économiques et commerciales sino-tunisiennes, exprimant leur volonté commune de les intensifier à travers une convergence de positions dans tous les secteurs.

La ministre a particulièrement mis en avant le déficit commercial significatif de la Tunisie avec la Chine, incitant à une augmentation des efforts pour le réduire.

Elle a souligné la nécessité de faciliter les exportations tunisiennes vers la Chine, en mettant l’accent sur les produits agricoles et alimentaires et en garantissant le respect des normes techniques chinoises.

Ben Rejeb a plaidé en faveur du développement des investissements chinois en Tunisie, en insistant sur le transfert de technologie, notamment dans le domaine des composants automobiles ainsi que la fabrication et le montage des voitures électriques.

Elle a également examiné les divers atouts économiques, humains et géographiques de la Tunisie, la positionnant comme un partenaire économique et d’investissement clé de la Chine en Afrique et dans le bassin méditerranéen.

En ce qui concerne la coopération tuniso-sino-africaine, Ben Rejeb a révélé que la Tunisie aspire à faire de Ras Jdir une porte d’entrée vers l’Afrique et un point de départ pour un corridor commercial africain. Elle a appelé la Chine à soutenir cette initiative cruciale de développement.

Le vice-ministre du Commerce chinois a affirmé la détermination de son pays à renforcer ses relations économiques et commerciales avec la Tunisie, soulignant la position stratégique du pays en tant que porte d’entrée vers l’Afrique.

Il a encouragé les entreprises tunisiennes à participer aux foires commerciales en Chine pour promouvoir davantage les produits tunisiens, en mettant notamment en avant l’huile d’olive tunisienne et en cherchant à améliorer son accès au marché chinois.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here