« Tunisia RSE Awards 2022 » : Somocer Group remporte le prix du meilleur projet d’économie d’énergie

0
1087

Somocer Group, leader tunisien dans la fabrication et la commercialisation de carreaux en céramique et grès en porcelaine pour le revêtement de sol et mur, vient de remporter haut la main le prix du meilleur projet d’économie d’énergie (cogénération), lors de la première édition du forum international « Tunisia RSE Awards 2022 ».

Ce prix récompense les actions RSE de Somocer Group qui consistent à économiser l’énergie afin de préserver l’environnement, réduire les coûts et de renforcer sa rentabilité.

Afin d’y parvenir, Somocer Group a effectué un travail de longue haleine et fait de nombreux sacrifices

Etant acteur d’une industrie très énergivore, Somocer Group toujours pensé à installer une unité de cogénération. Fin 2015, le groupe a enfin mit sur pied ce grand projet pour un investissement colossal de 10 millions DT. Par la suite, Somocer s’est mis à fonctionner depuis février 2016 avec cette unité de cogénération, une turbine à gaz alimentée en gaz naturel, donc en énergie fossile qui est transformée en énergie électrique et en énergie thermique.

« Actuellement, grâce à cette unité de cogénération, Somocer Group produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, à telle enseigne que l’excédent est vendu à la STEG. Mais le véritable gain au niveau d’une unité de production, c’est la valorisation de l’énergie thermique », déclare Naji Haj Amor, conseiller technique auprès de la direction générale de Somocer Group, chargé de l’énergie et de la cogénération.

Cet évènement, organisé par AM Medias Plus, en partenariat avec l’Académie Internationale de la RSE, le réseau Afrique RSE et le Groupe Suisse Masoda et Citet, s’est tenu du 12 au 13 mai 2022 au centre d’exposition Medina de Yasmine Hammamet. Il a été inauguré par Radhia Jerbi, Présidente de l’Union Nationale des Femmes Tunisiennes et Abderrazak Ben Sbaa, Président de l’Académie Internationale de la RSE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here