« Tounesna » : Une nouvelle initiative pour la réinsertion socio-économique des migrants Tunisiens

0
703

Dans une récente déclaration à l’agence TAP, Mohamed Mansouri, PDG de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE), a annoncé le lancement de « Tounesna ».

Il s’agit d’un programme national visant à faciliter la réintégration volontaire ou forcée des migrants tunisiens de retour dans leur pays d’origine.

Développée par l’OTE en collaboration avec l’Agence Expertise France et financée par l’Office français de la migration et de l’intégration, cette initiative propose une gamme de services adaptés et une aide financière aux migrants tunisiens à leur retour.

Mansouri a souligné que les migrants de retour intéressés par la création d’une petite entreprise peuvent bénéficier d’une subvention d’environ 16 000 dinars tunisiens, couplée à un programme de soutien de deux ans après l’approbation de leur candidature par la commission.

Selon les statistiques de l’OTE, durant la période du 1er janvier au 31 octobre 2022, un total de 253 migrants tunisiens sont retournés volontairement ou de force au pays.

De ce groupe, 59 personnes ont bénéficié du programme « Tounesna ». Parmi eux, 42 migrants ont lancé avec succès leurs propres projets, tandis que 15 ont reçu une aide sociale et deux ont obtenu des opportunités d’emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here