TIF 2024 : Un soutien massif aux entreprises en Tunisie

0
318

L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), sous l’égide du Ministère de l’Économie et de la Planification, et en partenariat avec l’Union Européenne, organise la 21ème édition du Tunisia Investment Forum (TIF), prévue pour les 12 et 13 juin 2024, à l’hôtel Ramada Plaza à Gammarth, Tunis.

L’édition spéciale de cette année, intitulée « Forum d’Affaires UE-Tunisie », témoigne du partenariat durable entre la Tunisie et l’Union Européenne.

Sous le thème « Tunisie : Où la Durabilité Rencontre l’Opportunité », le Forum mettra en avant le potentiel d’innovation et d’investissement durable de l’économie tunisienne. En se concentrant sur quatre secteurs à haute valeur ajoutée – composants automobiles, produits pharmaceutiques, énergies renouvelables, startups et la diaspora – le forum cherche à positionner la Tunisie comme un terreau fertile pour l’investissement et la croissance durable.

Marco Stella, chargé du développement économique à la délégation de l’Union européenne en Tunisie, a souligné que cet évènement attirera de nombreux investisseurs européens.

A cette occasion, plusieurs contrats seront conclus pour renforcer le partenariat entre la Tunisie et l’Europe, a-t-il précisé à l’Agence TAP.

Parmi ces accords figurent une ligne de crédit en soutien aux PME, financée par l’UE et la Banque européenne d’investissement à hauteur de 150 millions d’euros, ainsi que par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 70 millions d’euros. En outre, des fonds seront alloués pour la finalisation de l’autoroute Sfax-Kasserine, ce qui pourrait stimuler les investissements dans ces régions.

Marco Stella a également réitéré l’engagement de l’UE à soutenir techniquement et financièrement les initiatives visant à promouvoir l’entrepreneuriat et la création d’emplois durables. Il a souligné l’importance de renforcer les liens entre les pays méditerranéens et l’UE pour trouver des solutions communes en faveur de l’emploi durable, en particulier pour les jeunes et les femmes.

L’objectif principal de l’Initiative régionale Team Europe (TEI) est de répondre aux défis urgents du chômage, notamment parmi les jeunes et les femmes des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, a ajouté Marco Stella.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here