La ministre de l’Économie et de la Planification, Feriel Ouerghi, accompagnée de Jalel Tebib, Directeur Général de FIPA-Tunisie, ont donné le 8 mai 2024 à Munich, en Allemagne, le coup d’envoi de la mission promotionnelle de la 21ème édition du « Tunisia Investment Forum» (TIF).
À cette occasion, une séance de travail a été organisée à Munich, entre la ministre et des représentants de 20 entreprises opérant dans différents secteurs, tels que l’électronique, les composants automobiles, le numérique, la logistique, et d’autres encore.
Selon un communiqué de la FIPA, l’objectif était de présenter les principales réformes économiques entreprises par la Tunisie, visant à renforcer son climat des affaires, à améliorer sa compétitivité régionale et internationale, et à mettre en lumière les avantages compétitifs du pays, le positionnant ainsi comme une destination stratégique pour les investissements et les partenariats.
La ministre a également présenté le programme de la 21ème édition du TIF ainsi que ses événements phares, tout en encourageant les responsables des entreprises présentes à y participer pour découvrir les réelles opportunités d’investissement offertes par la Tunisie.
La mission s’est poursuivie à Madrid, le 9 mai, où la ministre a rencontré la secrétaire d’État espagnole au commerce, Xiana Mendez. Les discussions ont porté sur les opportunités de coopération économique entre les deux pays, notamment en termes d’investissement, de partenariat et de renforcement des échanges commerciaux.
La ministre a également rencontré des représentants d’entreprises espagnoles opérant dans divers secteurs ainsi que les directeurs exécutifs des entreprises TENDAM, spécialisée dans le secteur textile, et SANLUCAR, active dans le développement agricole et la production de fruits et légumes. L’objectif de ces rencontres était d’encourager ces entreprises à participer au Forum et à explorer les opportunités d’expansion de leurs activités en Tunisie.
Enfin, le 10 mai, à Bruxelles, Feriel Ouerghi a présidé une réunion avec des membres de la Chambre de commerce Arabo/Belge/Luxembourgeoise ainsi que des responsables d’un groupe d’entreprises opérant dans divers secteurs.
Au cours de ces discussions, les participants ont examiné les réformes économiques en cours en Tunisie visant à améliorer sa compétitivité. Ils ont exprimé un vif intérêt pour la Tunisie en tant que destination d’investissement privilégiée, soulignant ses nombreux avantages et son ouverture sur les marchés voisins, en particulier dans l’espace euro-méditerranéen et africain, ainsi que l’amélioration progressive de la situation économique du pays.