Forum de l’investissement en Tunisie : Organisation de deux conférences préparatoires sur le TIF 2022

0
1209

Dans le cadre des travaux du Forum de l’investissement en Tunisie (Tunisia Investment Forum – « TIF 2022 »), deux conférences préparatoires se tiendront le 23 juin.

La première conférence portera sur les opportunités de l’investissement dans les régions et la seconde sera axée sur les ressources humaines, la recherche et le développement, comme piliers de l’investissement.

Nous rappelons que le TIF 2022 se déroulera les 23 et 24 juin 2022 à Tunis, à l’initiative de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), sous la tutelle du ministère de l’Economie et de la Planification et en coopération avec le Groupe de la Banque mondiale.

Cette édition se déroulera sur deux jours avec une cérémonie d’ouverture jeudi 23 juin 2022, aboutissant le vendredi 24 juin 2022 à la remise des prix ainsi que des sessions thématiques sur les mesures et mécanismes pris récemment pour améliorer l’environnement des affaires. 

Sous le thème « Tunisie, réformes et valeurs compétitives », le Forum aura pour objectif de mettre en lumière les dernières avancées de l’environnement des affaires et de présenter, à travers les témoignages d’opérateurs, les activités prioritaires qui font de la Tunisie une base innovante et durable pour entreprises internationales. 

L’organisation des différentes sessions permettra également aux participants de prendre connaissance des consultations entre les secteurs public et privé qui ont été menées pour améliorer la compétitivité de secteurs spécifiques et de saisir l’opportunité de mettre en place des partenariats tuniso-étrangers à travers des sessions de mise en réseau.

Le Forum sera également l’occasion de présenter un nouveau mécanisme (Project Development Facility) de préparation de projets d’investissement en partenariat public-privé, soutenu par le fonds fiduciaire multi-bailleurs Compact with Africa (CwA) géré par la Banque Mondiale.

Plusieurs membres du gouvernement, d’hommes d’affaires et d’acteurs économiques tunisiens et étrangers, ainsi que des représentants d’institutions financières régionales et internationales, prendront part au TIF 2022.

Premier événement économique en Tunisie dédié à l’investissement international et à l’innovation, le TIF est un rendez-vous multisectoriel et d’affaires de tous les opérateurs économiques à la recherche d’une localisation compétitive. 

Par ailleurs, il est à noter que cette 20ème édition se déroulera à l’occasion du 50ème anniversaire de la promulgation de la loi d’avril 1972 portant régime offshore qui a contribué à renforcer la présence des investissements étrangers et des exportations et à mettre en lumière le rôle de la Tunisie en tant que plateforme dans le espace euro-méditerranéen. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here