La Chambre de Commerce Tuniso-Britannique (TBCC) et le Fonds pour le développement et la Diversification des Marché à l’Exportation TASDIR+ ont organisé vendredi 28 Septembre 2018 à Tunis une table ronde sous le thème : « Opération Coup de Poing pour l’Export ».
La table ronde a été tenue en présence de Mme Cyrine Hafaiedh Triki, Secrétaire Générale de la TBCC, Mohamed Jed Mrabet, membre du Comité d’éthique de la TBCC, et Monsieur Riadh Bezzraga, Directeur Coordinateur du Projet Tasdir+, ainsi que les membres de la Chambre opérant dans divers secteurs et qui ont exprimé leur intérêt d’accéder au marché Britannique.
L’évènement s’inscrit dans le cadre de la 2ème session de son 3ème Appel à Candidature lancé par TASDIR+ dédié aux entreprises pour adhérer au programme visant à la diversification des marchés à l’exportation, ainsi que le projet « Taskforce Royaume Uni » initié par le Centre de Promotion des Exportations, l’Ambassade du Royaume Uni en Tunisie et la Chambre de Commerce Tuniso-Britannique.
Monsieur Riadh Bezzraga a ouvert la séance et présenté le Fond Tasdir+ aux membres présents, un programme d’appui aux entreprises, financé par la banque mondiale, et d’une valeur de 17 M EURO. Il a pour objectif d’augmenter et diversifier les exportations des produits à haute valeur ajoutée. Le lot 3 de ce programme s’adresse spécialement aux entreprises opérant dans le secteur agro alimentaire, des TIC, l’artisanat, les jeunes entreprises (créées après 31/12/2014) ainsi que les groupements et associations. Les deux modes d’appui qui concerne ce lot sont le mode business plan (business plan export sans implantation et le business plan implantation commerciale à l’étranger) avec un cofinancement de 50% qui peut aller jusqu’à 150.000TND. Le deuxième mode est dédié aux entreprises opérant dans le secteur de l’agriculture, la pêche et l’agro-industrie qui réalisent des performances à l’export, et est sous forme de Prime à l’Export « rebate »
Il est à rappeler que la candidature au programme est entièrement numérisé depuis son dépôt, la réalisation du business plan jusqu’à la clôture finale.
Cet évènement a permis aux membres de la TBCC de s’informer sur les moyens facilitant leurs accès aux marchés étrangers, mais aussi de faire part de leurs expériences et préoccupations quant au mode de sélection des dossiers, et les difficultés rencontrées avec la banque centrale lors de leurs transactions et les moyens de bénéficier de ces remboursements.