La TBCC tient son Assemblée Générale en présence de l’Ambassadrice du Royaume-Uni et confirme son dynamisme

0
1729
TBCC Assemblée Générale

L’assemblée générale de la TBCC s’est réunie le mardi 23 Avril sous la présidence de Mehdi Ben Abdallah, président de la TBCC, avec la présence de S.E Louise De Sousa, Ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, et de Paul Lawrence, Directeur pour la Tunisie et la Libye du Département Britannique pour le Commerce International.

A l’ouverture de l’assemblée, Mehdi Ben Abdallah a fait un récapitulatif du développement des relations économiques tuniso-britanniques, du rôle de la chambre et de ses membres, de la collaboration avec les gouvernements tunisiens et britanniques, et du travail qui reste à faire pour amener cette relation économique au niveau du potentiel existant, insistant entre autres sur l’importance des relations tripartites avec l’Afrique. Il a aussi donné quelques éclaircissements sur les activités à venir, telles que les conférences sur le tourisme, la Comesa, l’enseignement supérieur, l’Africa Blue Economy, le Forum économique Arabo-Britannique et la semaine culturelle tuniso-britannique.

De son coté, S.E Louise De Sousa a rappelé l’importance de la collaboration réussie entre la TBCC et l’ambassade britannique dans le développement des relations économiques entre la Tunisie et le Royaume-Uni, tout en insistant sur l’engagement du gouvernement Britannique de mettre tous les efforts nécessaires pour travailler avec la Tunisie sur le commerce et l’investissement. Louise De Sousa a également donné plus de détails sur les différents programmes mis en place pour soutenir la Tunisie dans des domaines diverses comme l’exportation, l’investissement, l’enseignement supérieur et le secteur bancaire. Elle aussi mis en avant les secteurs d’intérêts sur lesquels l’ambassade était en train de travailler, dont on peut mentionner l’agroalimentaire, la fintech, l’infrastructure, l’Energie, la santé, les TIC, l’éducation, et la finance.

Le rapport moral qui a été présenté par Cyrine Hafaiedh, Secrétaire Générale de la TBCC, a permis de rappeler l’intense activité de la TBCC en 2018, les différents évènements organisés en Tunisie et en Grande-Bretagne, et les avancées dans le développement des relations tuniso-britanniques.

Parmi les activités qui ont été mentionnées, on peut citer les conférences sur l’industrie et le transport, les deux missions à Londres et le Forum Economique, l’engagement et le travail avec les négociateurs Britanniques pour le Brexit, la collaboration avec la Chambre de Commerce Arabo-Britannique et British Expertise, les avancées de la Commission bilatérale pour l’enseignement supérieur, la création de la task-force pour le commerce avec l’ambassade britannique et le cepex, le partenariat avec le British Council, les actions avec le Conseil des Chambres Mixtes avec le gouvernement et les partenaires internationaux, la collaboration avec le fond britannique pour la promotion de l’exportation, ou encore les visites de travail des hauts responsables Britanniques tels que le Ministre Alistair Burt, l’envoyé spécial du Premier Ministre pour le Commerce, Dr. Andrew Murrison, et celle de la délégation du Comité Tunisie du parlement Britannique.

Le rapport financier a été présenté par Namia Ayadi, trésorière de la TBCC, qui a souligné et confirmé le regain d’intérêt des opérateurs économiques et des acteurs institutionnels pour la TBCC à travers la croissance du nombre d’adhérents qui a progressé de plus de 20% et l’amélioration significative de la situation financière de la chambre.

Ces progrès faits par la chambre, grâce une augmentation des cotisations, l’entrée de nouveaux sponsors et une meilleure gestion des dépenses, permettent aujourd’hui à la TBCC de considérer de lancer la deuxième phase de sa restructuration afin d’être plus efficace dans le développement des relations économiques tuniso-britanniques.

La réunion de l’Assemblée Générale a aussi été l’occasion pour les membres de la TBCC d’engager un débat avec les responsables du bureau directeur sur le rôle de la chambre, les secteurs prioritaires, et le programme pour l’année à venir. L’Assemblée Générale a enfin approuvé le rapport moral et le rapport financier et pris note du rapport d’audit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here