Le Fonds TASDIR+ lance son opération baptisée « La Conquête des Marchés Extérieurs » avec son 4ème et dernier Appel à Candidatures

0
195
Fonds TASDIR+ 4ème Appel à Candidatures

Diversification des marchés à l’exportation des entreprises tunisiennes, placer sur les marchés étrangers de nouveaux exportateurs, appuyer les entreprises à s’implanter à l’étranger pour se rapprocher de leurs clients et acheteurs étrangers, orienter les entreprises vers des programmes stratégiques à l’exportation à la place et au lieu des actions ponctuelles et opportunistes non réfléchies, se doter des moyens pour se positionner à l’exportation en mettant l’accents sur le développement des produits et la valeur ajoutée sont lignes stratégiques sur lesquelles le Fonds TASDIR+ place les entreprises adhérentes à son programme.

Dans un autre registre, appui technique mis à la disposition des entreprises via ses consultants dédiés, la numérisation de son appui et la gestion à distance du suivi de ses bénéficiaires via sa plateforme élect0ronique, transparence de ses interventions, facilitations et célérité de ses interventions, équité garantie à tout potentiel quelque-soit sa taille et son secteur d’activité, facilitation des procédures, intérêt spécifique accordé aux régions dites moins nanties que les grandes villes  sont les moyens inédits en Tunisie et les atouts ue le programme met à la disposition de ses bénéficiaires pour se positionner intelligemment et efficacement sur les nouveaux marchés étrangers.   

Avec son 4ème appel à candidatures lancé pour une durée de 12 mois, le Fonds de Développement et de Diversification des Exportations « TASDIR+ » prend aujourd’hui le dernier virage de son mandat de 5 ans que lui a assigné le gouvernement tunisien. Pour rappel, TASDIR+ vise à diversifier et à pérenniser les exportations tunisiennes sur de nouveaux marchés.

Le programme qui a été initié fin 2015 touchera à sa fin le 31 décembre 2020 mais une possibilité de prolongement de sa durée reste envisagée. Il est muni d’un budget de 15 millions d’euros totalement dédiés aux entreprises avec comme objectif de porter 600 entreprises sur les marchés internationaux.    

Depuis son démarrage fin 2015, 4 appels à candidatures ont été lancés par TASDIR+. Le 4ème et ultime appel récemment lancé a intéressé plus de 400 entreprises dont le Fonds n’en a retenu que 171 d’entre-elles qui sont éligibles à son programme pour faire partie de la séance de sélection aléatoire pour en retenir les 2/3 qui seront finalement appuyées.  

La séance de la Sélection aléatoire « RANDOM » organisée pour le 4ème Appel à Candidatures

Le Fonds TASDIR+ a organisé le jeudi 5 décembre 2019 au siège de l’UTICA la séance de sélection aléatoire pour les 171 entreprises éligibles postulantes pour son appui.

Sur le total des entreprises éligibles, 113 d’entre-elles ont été tirées au sort et seront appuyées par TASDIR+ soit un taux de sélection légèrement supérieur à 66%. Lors du 3ème appel à candidatures, le taux de sélection était fixé à 50%.

Pour rappel, ce mode de sélection des entreprises adopté depuis le 3ème Appel à Candidatures est inédit aussi bien en Tunisie qu’en Afrique et dans le Monde Arabe. Il permet une plus grande transparence et plus d’équité envers les entreprises indépendamment de leurs tailles et de leurs activités.

La sélection aléatoire appelée également par les professionnels de l’économie « Random Selection » reste à ce jour le seul chemin possible pour une évaluation rigoureuse du programme lui permettant d’évaluer correctement son impact sur l’exportation et de pérenniser ses « Best Practises » à la fin de son mandat au sein du Fonds de Promotion des Exportations géré par le CEPEX.

Il est utile de préciser que les résultats enregistrés durant la période antérieure ont montré un impact plus que positif de TASDIR+ sur les exportations tunisiennes en général et sur les entreprises appuyées en particulier.

Selon les statistiques douanières et les enquêtes qualitatives réalisées auprès de 200 entreprises bénéficiaires du programme, les résultats ont montré que les entreprises appuyées par Fonds TASDIR+ ont réalisé les performances suivantes en 2018 :

  • Plus de 70% d’entre-elles des bénéficiaires du programme diversifient leurs marchés extérieurs,
  • Leurs croissance à l’export est plus forte que la moyenne nationale de 32%,
  • Plusieurs dizaines d’opérateurs sont devenus exportateurs grâce à l’apport de TASDIR+
  • Les exportations additionnelles générées par les 200 entreprises enquêtées sur de nouveaux marchés s’élèvent à 137 Millions TND,   
No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here