TABC – FITA : les banques tunisiennes, grandes absentes de l’édition 2019

0
430
FITA-Banques tunisiennes

Le président du conseil des affaires tuniso-africain (TABC), Bassem Loukil a déploré l’inexistence de banques commerciales tunisiennes en Afrique dans l’objectif de soutenir les efforts des investisseurs et des exportateurs tunisiens.

Dans le cadre de la deuxième édition de la conférence « Financing Investment & Trade in Africa » FITA 2019 que les banques tunisiennes, publiques et privées, n’ont exprimé aucune volonté de prospecter ou de se positionner sur le marché africain. Bassem Loukil a dénoncé, en ce sens, le fait que sur toutes les banques qui ont été invitées à FITA 2019, trois banques seulement participent à cette édition. En revanche une centaine d’institutions financières africaines participent à cet événement.

Selon Loukil, l’Afrique s’est métamorphosée mais les banques commerciales tunisiennes stagnent sur une vision du marché dépassée et inadaptée. Il a fait observer que le taux de croissance le plus haut dans le monde est enregistré dans le continent africain, allant jusqu’à 8,5% (Ghana) et que 40% des richesses naturelles existent en Afrique. Certains pays comme la Chine, la Turquie et le Maroc se sont positionnés sur le marché africain avec d’énormes moyens financiers soutenus par les banques, les institutions financières et les fonds d’investissement opérant sur l’Afrique et que la Tunisie devrait être consciente de cette opportunité de financement.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here