Saber Gharsellaoui : « Nous sommes fiers que Baity.tn se présente dans le top 10 des sites du e-commerce tunisiens.»

2
5849

Interview avec Saber Gharsellaoui, CEO & Founder – «Baity.tn»

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Saber Gharsellaoui,  maîtrisard en sciences informatiques de la faculté des sciences de Tunis et doué pour la programmation. J’ai commencé ma carrière comme professeur d’informatique depuis 2006 et étant donné que j’étais doué dans le domaine du développement informatique, j’ai réalisé en parallèle plusieurs projets web à la suite desquels j’ai obtenu un master professionnel en BI Business intelligence. Ensuite, j’ai occupé le poste d’un responsable de développement de plateforme en 2014 et 2015 dans une société d’e-commerce et depuis  2017, j’ai lancé ma propre boîte : baity.tn.

Comment l’histoire de Baity.tn a-t-elle commencé ?

J’étais toujours passionné par les nouvelles technologies et l’innovation. L’idée de créer  ma propre boîte dans le domaine des TIC était présente depuis que j’étais étudiant.

En 2017, j’ai détecté que les Tunisiens ont commencé à s’habituer à l’e-commerce. Cependant, le marché manquait d’un site spécialisé dans le meuble et les accessoires de la maison. Ces achats sont certes des achats réfléchis, mais les clients se trouvent dans l’obligation de se déplacer et de visiter plusieurs Showrooms avant de se décider, chose qui est coûteuse et n’est pas disponible pour les habitants des zones rurales. Ainsi, j’ai décidé de lancer Baity.tn afin de répondre à ces besoins.

Aujourd’hui, je suis fier que Baity.tn soit l’une des startups 100% tunisiennes les plus performantes qui génère 42 emplois directs et 300 emplois indirects.

Par ailleurs, nous tenons à remercier l’équipe de Smart capital pour le travail fourni pour aider les startups tunisiennes.

Comment se porte Baity.tn dans le digital ?

Nous sommes fiers que Baity.tn se présente dans le top 10 des sites du e-commerce tunisiens les plus visités en 2020 selon E2B business avec plus de 300.000 visites par mois. Pour en arriver là, nous avons utilisé les différents canaux digitaux, à savoir Google, Facebook, push, le mailing, etc.

Nous disposons d’une jeune équipe marketing qui utilise les nouvelles tendances dans le digital comme le retargeting et le ciblage dynamique.

Pour bien assurer le suivi, nous avons créé l’équivalent d’un centre d’appel dans lequel nous avons employé des architectes d’intérieurs et des conseillers de décoration permettant d’orienter et de faciliter le choix d’ameublement pour nos clients.

Pour assurer la satisfaction de nos clients, nous avons mis à leur disposition un service après-vente, rapide et efficace pour traiter les litiges. 

Notre plateforme comporte plus de 150 partenaires qui sont des artisans et des commerçants tunisiens qui sont pris en charge par notre équipe de gestion du contenu qui assure leur formation continue dans le commerce électronique et le digital.

2021 était une année exceptionnelle en lançant l’application mobile : Baity.tn pour une meilleure expérience clients.

Vous présentez un profil de croissance séduisant… Quelle est votre recette gagnante ?

Dès son lancement baity.tn a eu recours à des compétences 100% tunisiennes dont la moyenne d’âge est inférieure à 30 ans. En effet et malgré les difficultés du démarrage, j’ai cru au projet et j’ai résisté jusqu’au bout pour cueillir les fruits de la réussite.

Un autre facteur majeur de cette croissance est l’innovation et l’intégration des nouvelles technologies dans chaque maillon de la chaîne.

Nous avons présenté aux clients des services inédits tels que le choix sur mesure en ligne ;

Baity.tn possède sa propre flotte logistique spécialisée par des techniciens qui offrent un service complet avec des livraisons sur toute la Tunisie.

Dans quel pays pensez-vous que Baity.tn pourrait réaliser ses plus grandes performances ?

Notre prochaine étape c’est l’extension vers le marché africain, (une population de plus d1,3 milliard d’habitants et plus de 473 millions d’internautes) que nous envisageons de conquérir. Nous allons commencer par les marchés maghrébins, à savoir : l’Algérie et la Libye avant de nous installer en Afrique subsaharienne tel que la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Les pays anglophones aussi comme le Nigeria, l’Egypte et le Kenya possèdent un taux de pénétration internet dépassant, fin mars, les 39.2% alors que la moyenne mondiale est de 58%

Bien qu’il y ait des freins au niveau logistique  telle que la livraison jusqu’au destinataire final qui est compliquée en Afrique pour plusieurs raisons : le nombre encore faible de sociétés spécialisées dans le transport et la logistique qui reste encore peu performante par manque d’infrastructures de matériaux adéquats.

Quelle est la feuille de route pour les prochaines années ?

Notre objectif dans l’avenir : Baity.tn sera une multinationale tunisienne, leader en Afrique. 

Pour cette raison, nous avons préparé un business-plan et une étude détaillée pour des extensions en Egypte, au Nigeria et en Côte d’ivoire.

Nous espérons aussi contribuer à rendre la Tunisie un pôle de distribution de services e- commerce comme le marketing digital, gestionnaire de contenu, le design et le développement informatique.

Pour cela, je lance un appel aux investisseurs locaux ou internationaux pour une levée de fonds  en vue de réaliser ces extensions.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here