Riyeda : La CDC Tunisie partenaire du Festival de l’entrepreneuriat

0
766

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est partenaire de la 10ème édition de Riyeda, mettant en avant une thématique autour des « Femmes Leaders et Entrepreneures », et ce durant deux journées le 22 et 23 février 2023.

La CDC, acteur économique de référence se veut une locomotive qui cherche à booster l’esprit d’initiative chez les jeunes, représentée par Néjia Ghrabi, Directrice Générale de la CDC qui est intervenu au panel intitulé « De l’inclusion financière et la création de startups : une nécessité et des perspectives ».

A cette occasion, elle a rappelé le rôle que joue la CDC dans le financement aussi bien des PME et que des startups et surtout le rôle de facilitateur de l’accès au financement avec une perspective d’inclusion financière.

Elle a également fait connaitre notamment les mécanismes mis en œuvre par la caisse dédié à l’entreprenariat féminin et au développement dans les régions.

Par ailleurs, nous rappelons que la CDC finance les PME de manière indirecte via des participations dans les fonds d’investissements. Son intervention en capital ou en quasi equity fourni un atout de confiance qui permettrais aux entrepreneurs et essentiellement les jeunes d’entre eux d’avoir la présence d’un acteur tiers de confiance ce qui faciliterait leur accès aux financements.

La CDC a déjà souscrit dans 24 fonds opérationnels dont 21 fonds locaux de taille cible 750 MDT.

De plus, la CDC a structuré plusieurs mécanismes de financements pour les startups, à l’instar du fonds de fonds Anava qui souscrit dans les child founds qui eux même investissent dans les startups en fonds-propres ou en quasi-fonds propres.

Ce programme, réalisé en partenariat avec la Banque Mondiale et géré par Smart Capital, s’adresse aussi aux PME innovantes à travers le fonds InnovaTECH de 17 M$. Il comporte également une poche écosystème de 8 M$ dédiée aux PME (Innovatech) en partenariat également avec la GIZ, pour répondre à un besoin en subventions dédié aux startups et aux SSO (Startups Support Organisation).

La CDC gère aussi deux programmes en partenariat avec l’AFD qui les finance, à savoir Enlien (Entrepreneuriat et lien social en Tunisie) de 5 M€ visant la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie et FAST (Femmes et Accélération pour les Startups et TPE) visant à accompagner le renforcement et la structuration de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.

Riyeda, sous son nouveau label « Le Festival de l’Entrepreneuriat » se veut une rencontre qui rassemble les acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour nouer des relations entre investisseurs et jeunes entrepreneurs, pour mettre en valeur leurs actions, notamment la contribution des femmes à la croissance économique et à l’innovation.

Ce rendez-vous annuel, est devenu l’évènement incontournable dédié à l’innovation et l’entreprenariat qui vise à inspirer et motiver l’esprit d’entreprendre, et qui permettrait de développer davantage le réseautage.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here