La CDC et ses mécanismes remèdes post-Covid-19

0
1232
boutheina ben yaghlane CDC

S’il est une institution de l’Etat qui fait figure d’exemple dans la gestion de l’argent public en bon père de famille c’est bien la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Un dinar investi par la CDC dans les fonds partenaires est multiplié par 15,85 en termes d’investissement. Dans la foulée, elle vaccine les entrepri­ses vulnérables contre le Covid-19 et joue le rôle de catalyseur sur le  marché financier.

Les chiffres sont éloquents ! A fin décembre 2019, la CDC compte dans son portefeuille 21 projets investis de différentes envergures et totalisant un montant de participation de 104,6 MDT. La CDC a souscrit également à 18 fonds opérationnels : 16 fonds locaux (fonds généralistes, fonds de déve­loppement régional, fonds d’amorçage et fonds bilatéraux) et 2 fonds internationaux. Pour les 16 fonds locaux, le montant levé est de 362 MDT. Quant aux fonds internationaux, le montant levé est de 219 M€. La CDC a souscrit pour un montant total de 135 MDT pour les fonds locaux et de 15 M€ pour les fonds internationaux. 

En termes d’impact socio-économi­que, l’action de la CDC a mené à la création de 125 projets investis par les sociétés de gestion partenaires dont 115 en Tunisie, 37 projets investis par les fonds dans les ZDR (Zone de développement régional), en plus des 42 projets en phase de lancement. Au total 42 MDT ont été investis par les fonds dans 40 projets innovants. Près de 12.000 emplois ont été créés/à créer et maintenus en Tunisie dont 3.929 dans les ZDR.

Pandémie : La CDC vaccine les entreprises

Victimes collatérales de la pandé­mie, les entreprises tunisiennes ont vu leur vulnérabilité augmen­ter. A ce titre et depuis le déclenchement de cette pandémie en Tunisie en mars 2020, la CDC a été très réactive en initiant plusieurs mesures post-Covid dans le but d’apporter son appui au tissu économique. Avec le soutien du gouvernement des États-Unis à travers le program­me USAID Tunisia Jobs, ces mesures post-Covid se sont traduites sous forme de fonds d’urgence de 700 MDT, auquel la CDC contribue de 40%, permettant de couvrir les besoins en capital (equity et quasi-equity) des diverses PME. Notons que le Fonds IMPACT de 100 MDT (en cours de levée de fonds) est dédié aux PME dans les régions de la Tunisie. L’initiative ASPIRE de 100 MDT pour promouvoir la résilience des PME tunisiennes. Dans le cadre de cet­te initiative, la CDC a souscrit à hauteur de 40% dans deux fonds de restructuration opérationnels INKADH (géré par la société de gestion Mac Private Management) et MOURAFEK (géré par la société de gestion Zitouna Capital). 

Ces fonds fourniront un financement de 1 à 5 MDT en fonds propres aux PME tunisiennes en difficulté d’accès aux capitaux en raison de la pandémie. Le finan­cement fourni aidera ces PME à restructurer leurs activités et à se positionner pour une croissance après la crise. Enfin, les Fonds EMPOWER et RELAIS respectivement de 300 et 100 MDT, dédiés aux entreprises résilientes de taille intermédiaire à forte croissance et aux PME résilientes à fort potentiel de rebond post-Covid.

Bonne gouvernance

Depuis avril 2020, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’est vue remettre la certification MSI 20000 attestant de la confor­mité de la CDC au Stan­dard international de la qualité financière, articulé sur les deux axes fondamentaux, celui de la solidité finan­cière et de la performance financière. Les travaux de diligence ont été réalisés par l’organisme de certification Maghreb Corporate (membre d’IWK Corporate). La certification au standard MSI 20000 se présente comme un repère financier et un gage de qualité, pour les acteurs et opérateurs économique et financier, à l’échelle nationale et internationale. La certification MSI 20000 octroie ainsi à la CDC un avantage concurrentiel indéniable sur le marché, tout en lui donnant les moyens du perfectionnement et de l’efficience de son activité financière à travers la pertinence des rapports d’évaluation remis.

En Décembre 2020, c’est au tour de la filiale de la CDC, la société de gestion « CDC Gestion » de recevoir la certification MSI 20000, l’objectif est d’accompagner les entreprises dans cette démarche pour investir dans la solidité financière et constituer une garantie de pérennité des investissements. 

La CDC est aussi la première ins­titution publique labélisée RSE. Enfin et en décembre 2020, la CDC a reçu le prix de HR Awards 2020 en reconnaissance à toute l’équipe CDC!

Caisses de Dépôts, Côté Afrique

Dans le contexte actuel de crise, les Caisses de Dépôt africaines ont un rôle central à jouer en tant que facteurs de stabilisation et de résilience des économies. En effet et depuis 2010, l’émergence progressive de Caisses de Dépôt en Afrique était une opportunité pour le développement du continent. Grâce à leur modèle fondé sur la transformation de ressources financières, majoritairement privées, en investissements de long terme, elles jouent le rôle d’acteurs de relance et participent à l’offre de solutions durables pour répondre au déficit de financements de nombreux secteurs d’activité essentiels pour le développement des Etats africains.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here