Riadh Robbana : « Les étudiants de Holberton School sont des sorciers de l’informatique ! »

0
387
Holberton School

La date du 17 novembre 2020 a été pour les étudiants de la 2ème cohorte d’Holberton School Tunis, une date importante marquant la brillante fin de leur premier cycle au sein de cette école.

Les étudiants étaient au rendez-vous, pour présenter d’une manière originale leurs travaux devant un jury polyvalent composé des personnes suivantes : Amine Ben Amor, Campus manager de Holberton School,  Sonia Kadri Project manager à Wimbee, Mohamed Mokaddem CEO de Heptasys et Riadh Robbana, professeur de sciences informatiques à l’INSAT. 

Notre Jury a été captivé par la qualité des soutenances et le niveau des étudiants. Les projets présentés et les thématiques choisies ont révélé un esprit d’innovation, une approche méthodique et des solutions techniquement très solides.  

 Quelques sujets se sont distingués, parmi lesquels :

  • «Khrafa», une application mobile pas comme les autres, destinée à promouvoir le dialecte tunisien d’une part , et d’autre part, à réinstaurer l’amour de la lecture,
  • Space Game, un jeu à télécharger pour se divertir et développer la concentration,
  • Deux plateformes autour de l’employabilité. Nos étudiants ont développé des solutions de mise en avant du profil étudiant et de matching avec les besoins de l’Entreprise.

Les travaux présentés lors des soutenances des étudiants de Holberton School incarnent l’un des principes fondamentaux de l’école, à savoir la préparation des étudiants au fonctionnement en mode projet au sein de différents types d’organisation. Ces travaux ont été réalisés à l’aide de technologies diverses, comme Python, ASP.net, MySQL, React et Java.

Riadh Robbana, invité à s’exprimer sur le déroulement des soutenances, a déclaré : « Je connaissais le concept de Holberton aux Etats Unis et j’étais ravi d’apprendre que Holberton School s’installait en Tunisie… En assistant aux soutenances, j’ai été impressionné de voir qu’en si peu de temps, on pouvait former des ingénieurs capables d’un tel travail, un travail complexe et très intéressant qui montre une maîtrise des différentes technologies de pointe […]Ce sont des sorciers de l’informatique […] ça me rappelle Harry Potter dans un autre contexte ! Ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’en un temps si court, on pouvait avoir des ingénieurs prêts à l’embauche et opérationnels à 100%. Le niveau ici, n’a rien à envier à celui de la Silicon Valley ! ». 

A noter que cette université spécialisée en ingénierie informatique a été développée pour aider les individus sans expérience en codage, à acquérir des compétences pratiques en génie logiciel en seulement 2 ans. Cette formation condensée et intense se fait entièrement en anglais.

Le programme d’apprentissage par pairs, basé sur des projets, aide les étudiants à acquérir des softs skills et des compétences techniques en développement de logiciels. L’école permet de se former d’abord aux langages de programmation durant le premier cycle et de se spécialiser par la suite en deuxième cycle   dans différentes problématiques : Machine Learning, Intelligence Artificielle, AR / VR,  Développement Web Full-Stack, etc.

Pour plus d’informations, visitez la page officielle de Holberton School Tunis :   https://www.facebook.com/HolbertonTUN/

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here