Holberton & Dauphine Tunis, un partenariat au cœur de l’innovation pédagogique

0
2662
Neila Benzina et Amina Bouzguenda-Zeghal

L’une dirige l’Université Paris Dauphine I Tunis ; l’autre la nouvelle école de code Holberton School Tunis. Amina Bouzguenda Zeghal et Neila Benzina convergent vers un seul but, l’employabilité de leurs étudiants. Elles viennent d’initier un partenariat entre leurs deux établissements. Interview croisée.

Entreprise Magazine : un partenariat entre une université française et une école informatique américaine, c’est assez inédit ?

Amina Bouzguenda, Directrice Générale de l’Université Paris-Dauphine I Tunis : L’inédit et l’innovation ne sont pas pour nous déplaire, bien au contraire ! C’est même la valeur centrale qui guide notre rapprochement. Fonder de nouvelles formes de collaboration basées elles-mêmes sur de nouvelles formes d’enseignement et de formation sont au cœur de notre démarche.

Neila Benzina, co-fondatrice d’Holberton School Tunis : Dans un monde digitalisé, l’origine et la nationalité des modèles des établissement d’éducation comptent moins que l’impact et le pragmatisme de leurs approches, qui doivent être nécessairement « student centric ». Le partenariat apporte beaucoup aux étudiants et aux apprenants par la combinaison unique entre les points forts de leurs parcours et la complémentarité de leurs méthodes. Nous sommes dans un monde globalisé qui casse les frontières et devons garder l’impact local et régional. Holberton School est un concept qui a vu le jour à la Silicon Valley, crée par deux français, Julien Barbier et Sylvain Kalache et qui est, aujourd’hui, présent sur une douzaine de sites dans le monde y compris en France. Ce qui compte finalement, c’est la valeur ajoutée du partenariat.

EM : après 10 ans d’existence en Tunisie, on connaît bien l’Université Paris-Dauphine, mais qu’en est-il d’Holberton School Tunis, fondée en 2019 ?  

NB: Holberton School est une école innovante qui forme des experts informatiques et web sans aucun prérequis de formation, en moins de deux ans à l’aide de programmes accessibles, rapides et professionnalisants. Cela permet à des personnes, quelle que soit leur formation de base, d’acquérir les compétences nécessaires à une meilleure employabilité dans le secteur informatique, secteur en croissance exponentielle, surtout en cette période de crise sanitaire qui a révélé l’importance du Digital. Autrement dit, Holberton permet de mieux dimensionner les profils en fonction des besoins réels des entreprises qu’elles soient locales ou internationales.

Entreprise Magazine : comment est née l’idée de rapprocher une école informatique sans sélection à l’entrée, sans classe et sans enseignant présentiel avec une université sélective qui délivre un diplôme international sur la base de cours avec des professeurs de renoms ?

NB : Notre modèle a beau être différent, notre objectif commun demeure l’employabilité des jeunes tunisiens ce qui nous permet de partager les valeurs qui sont les nôtres : excellence, inclusion, innovation. Nous n’avons pas tout à fait la même cible. Holberton School s’adresse à des profils qui, dans la majorité des cas, apprécient peu les parcours académiques classiques et qui ont besoin d’une formation innovante et en mode « fast track », tandis que Dauphine forme des expertises BAC+3 et BAC+5 aux métiers des sciences de l’organisation et des sciences de la donnée. Les entreprises, locales ou internationales, ont besoin de tous ces profils sans concurrence entre eux ; la demande est là pour chacun.

ABZ: Tout part en effet de l’entreprise et de l’adéquation de l’offre et de la demande des compétences dans un monde de plus en plus digitalisé. Ces offres distinctes permettent de répondre effectivement plus largement aux besoins des entreprises qui recrutent. Cette approche se structure autour d’une vision plus globale qui prend forme dans le projet Edutech. Il s’agit de créer un éco-système dynamique de formations en lien étroit avec le monde professionnel et l’entreprise, qui permettra à ce dernier et au monde étudiant d’échanger et de se nourrir mutuellement au quotidien. Edutech se veut un poumon de collaboration et de réflexion pour construire ensemble les métiers et la société de demain. Holberton School Tunis est un acteur majeur de ce projet. D’autres partenaires sont actuellement en discussion ou en cours d’identification pour rejoindre cette dynamique.

Dauphine I Tunis inaugure un programme estival dédié aux jeunes de 16 à 19 ans pour aborder les maths et l’informatique de manière ludique

Dauphine I Tunis a organisé cet été, avec une quinzaine de jeunes de 16 à 19 ans, un Summer camp de trois semaines autour de l’apprentissage de la programmation Python. Une formation estivale et ludique rendue possible par la plateforme en ligne « Tekouin », développée par un spécialiste du « blended education », un modèle innovant d’enseignement permettant de mettre en place le concept de professeur augmenté. « L’atout majeur de cette plateforme, c’est la possibilité de gérer une classe de niveaux hétérogènes avec un enseignement à plusieurs vitesses, en fonction du rythme d’apprentissage de chaque élève », explique Amina Bouzguenda Zeghal. L’étudiant bénéficie d’un enseignement customisé, sur mesure, avec des exercices auto-corrigés et il fait appel à son enseignant dès qu’il le souhaite quand il achoppe sur une difficulté par exemple. Une vingtaine de jeunes ont participé, cet été, à ce programme dont la vocation est d’être pérenne avec une édition chaque saison.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here