Holberton School, quand la formation lance les défis de l’excellence, du pragmatisme et du temps !

0
2385
Holberton

Une journée portes ouvertes a eu lieu à Holberton School Tunis, en date du 11 décembre, sous forme de webinaire, dans le cadre de la préparation de prochaine cohorte qui démarrera fin janvier 2021.

Amine Ben Amor, le Campus Manager de Holberton School a rappelé que dès son démarrage, l’école inédite avait suscité l’intérêt et la curiosité de grands chefs d’entreprises en Tunisie, grâce à la qualité de ses diplômés et à l’excellence de leur formation.

Neila Benzina, co-fondatrice de Holberton School Tunis a précisé que « l’accès à cette école repose sur quatre principes de base :

  1. Le potentiel et la capacité à chercher les informations, la curiosité, l’ouverture d’esprit et la capacité d’apprendre à apprendre.
  2. Le collaboratif et l’entraide entre les étudiants. Toutes les communautés à l’échelle internationale, quelle que soit leur position géographique, fonctionnent de manière à partager les informations sur les projets.
  3. L’inclusion par la non-existence de barrière économique ; Pas d’obstacle à l’entrée, les étudiants ne à payent leur frais de formation qu’une fois recrutés. 
  4. Le travail sur la base de projets, avec des rendus au quotidien, les prépare de manière concrète à la gestion des projets dans l’entreprise. Ils sont ainsi aptes à intégrer le monde professionnel.

Concernant le mode d’enseignement, Neila Benzina a rappelé l’importance de l’enseignement virtuel grâce à la plateforme de Holberton School. Toutefois, la présence sur le site de l’école est par moment nécessaire, afin de permettre les échanges entre étudiants et la « teacher assistance », assurée par un des anciens étudiants, donnant lieu au concept « Learning by teaching ».

Sonia Khachlouf, General Manager d’ADP Tunisie, filiale du plus grand fournisseur de services RH au monde était l’invitée d’honneur de ce webinaire. Elle a noté que le monde de la Technologie de l’information (IT) est en perpétuel mouvement et évolution, rappelant dans ce contexte que le géant « Automatic Data Processing » (ADP) est une entreprise IT américaine fondée en 1949 et représente actuellement le leader mondial des solutions des gestion de capital humain.

Mme Khachlouf confirme que « L’innovation technologique reste un élément très important, se traduisant en Big data, machine learning, virtuel learning… Ce qu’on utilise à ADP, ce sont toutes sortes de skills », s’adressant à Neila Benzina « c’est ce que vous maitrisez et c’est ce que vous offrez à Holberton… » continuant sur le volet du recrutement, Sonia Khachlouf précise « ADP Tunisie est une plateforme off-shore qui compte quelques 860 collaborateurs et nous recrutons des ingénieurs IT sur trois domaines ».

En ce qui concerne les nouvelles technologies, Sonia Khachlouf a rappelé que « la crise sanitaire a été un formidable accélérateur de la digitalisation et la demande ne va que croître. Avec le télétravail, les entreprises sont en train de repenser leurs façons de faire, y compris au niveau du processus de recrutement… Sur le programme de Holberton, je le trouve très intéressant car il offre une ouverture vers un apprentissage des technologies des softwares avec un concept de learning très innovateur. Les entreprises internationales cherchent des candidats qui ont la maîtrise de la technicité, de la fonctionnalité mais surtout la compétence d’adaptabilité, de flexibilité, the readiness… ».

Yasmine Hamdi, étudiante en fin de formation chez Holberton School ayant opté pour la spécialité de Machine Learning, témoigne de son expérience dans cette école : « J’étais en quête de l’aspect pratique de la formation, et c’est ce que j’ai trouvé à Holberton School. Le programme rallie les hard et les soft skills. On travaille en binômes et on effectue des interviews entre étudiants, ce qui nous prépare bien aux entretiens avec les recruteurs. Le travail en groupe nous permet également de mieux cerner nos atouts. Par ailleurs, grâce au rituel de « speakers of the day », nous apprenons la prise de parole en public et nous sortons avec un porte-folio comprenant plusieurs projets… C’est une excellente expérience et on apprend beaucoup en peu de temps ! ».

Nabil Naouali, de vocation journalistique, a poursuivi la formation de Holberton School et s’est exprimé à ce sujet : « C’est une excellente expérience, bien que je n’eusse rien à voir avec le monde de l’informatique ! Il suffit de passer le test d’entrée, et on peut par la suite se former et réussir, et surtout en un lapse de temps très court. Le programme à Holberton School est très pragmatique et on y trouve réponse à tout, que ce soit concernant la formation, la logistique ou même les questions personnelles. Par exemple Amine , que je tiens à remercier, a été pour moi, le Campus manager, mais aussi un ami et même un père par moment ! ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here