Révision du régime de change : Une avancée majeure pour l’investissement en Tunisie

0
941

La Cheffe du Gouvernement, Najla Bouden, a présidé une séance de travail ministérielle au Palais du gouvernement à la Kasbah.

La session a porté sur l’examen en cours de la révision du régime de change, qui s’inscrit dans le cadre des programmes nationaux de réforme annoncés par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires et des investissements.

Au cours de la réunion, les progrès réalisés dans l’élaboration du code de taux de change ont été passés en revue.

L’importance des efforts concertés de toutes les parties prenantes à travers le dialogue et une approche participative a été soulignée.

L’objectif est de développer un code de taux de change répondant aux attentes des acteurs économiques, favorisant l’investissement, améliorant le climat des affaires et internationalisant les institutions pour s’adapter aux avancées technologiques et à la numérisation des transactions financières extérieures.

Il convient de noter que ce nouveau projet vise à moderniser le système de taux de change et à adopter une approche progressive vers la libéralisation complète des échanges financiers avec les pays étrangers, tout en préservant les équilibres macroéconomiques.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, de l’adaptation de la législation des changes aux évolutions juridiques nationales et internationales, et de la levée des différents obstacles entravant les échanges commerciaux et financiers des entreprises tunisiennes avec leurs homologues étrangers.

Nous rappelons que Marouane Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, avait annoncé le 4 janvier 2023, que le projet de code des taux de change a été soumis à la présidence du gouvernement, soulignant que cette loi libéraliserait progressivement et totalement le dinar tunisien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here