Réunion du Conseil d’affaires tuniso-jordanien : Pour une stratégie de partenariat favorisant les secteurs vitaux pour les deux pays

0
464
Réunion du Conseil d'affaires tuniso-jordanien

Le Conseil d’affaires tuniso-jordanien a tenu, mardi 20 avril 2021, une réunion par visioconférence sous la présidence de M. Mohamed Bousaid, Ministre du commerce et du développement des exportations, et de Mme Maha Ali, Ministre de l’industrie, du commerce et de l’approvisionnement en Jordanie et avec la participation des membres du Conseil des deux côtés.
 
La partie tunisienne était présidée par M. Samir Majoul, président de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et la partie jordanienne par M. Nael Raja Kabariti, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce jordanienne.
 
La délégation de l’UTICA était composée de M. Hammadi Kooli, vice-président de l’UTICA, M. Aref Belkheria, membre du bureau exécutif et président de la partie tunisienne du Conseil d’affaires et M. Abdeleslem El Oued, membre du bureau exécutif et membre du Conseil d’affaires.
 
M. Khaled Shili, Ambassadeur de Tunisie en Jordanie et M. Maher Tarawneh, Ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie en Tunisie ont également participé à cette réunion.

Il a été convenu lors de cette réunion  de créer une commission mixte qui aura pour mission d’élaborer une étude sur les obstacles entravant les échanges commerciaux bilatéraux et les moyens de les lever, ainsi que d’examiner les possibilités de renforcer les services logistiques entre les deux pays.

Le Conseil mixte tuniso-jordanien a, par ailleurs, décidé de créer des comités sectoriels et industriels mixtes et de mettre en place une stratégie de partenariat favorisant les secteurs vitaux et fortement porteurs pour les deux pays.

Les participants à ce conseil ont aussi souligné l’importance de résoudre le problème de transport maritime entre les deux pays et de tirer davantage profit de l’Accord d’Agadir regroupant outre la Tunisie et la Jordanie, l’Egypte, le Liban, le Maroc et la Palestine.

Ils ont plaidé pour un meilleur échange d’expériences entre les deux pays, en matière de soutien aux PME et pour une meilleure promotion des opportunités d’investissement commun.

Les recommandations du conseil seront soumise à la prochaine session de la Haute commission mixte tuniso-jordanienne.

Créé le 5 juillet 1996 à Sousse, le Conseil d’affaires mixte tuniso-jordanien regroupe l’UTICA, la Chambre de commerce de Jordanie et la Chambre d’industrie de Jordanie. Ces trois organisations patronales sont également liées par un accord de partenariat signé en juin 2007.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here