Retour sur la participation de la CDC à « TUNISIA TICAD INNOVATION 2022 »

0
172

L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) a organisé « TUNISIA TICAD INNOVATION 2022 », qui s’est tenu les 1 et 2 septembre, dans le cadre des évènements parallèles officiels de la 8ème édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement en Afrique TICAD 8.

Baptisé, « Carrefour des Affaires et de l’Innovation en Afrique », cet évènement a pour objectif d’appuyer la relance post-covid 19 des PMEs et startups innovantes notamment dans les secteurs et services des composants automobile et aéronautique et les filières à forte valeur ajoutée.

Néjia Gharbi, DG par intérim de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est intervenue au panel intitulé « Le financement participatif des startups et de l’innovation une dynamique d’investissement en Afrique à l’heure du digital » mettant en avant le projet Startups et PME Innovantes financé par la Banque mondiale.

Financé par la Banque mondiale (BM), le projet « Startups et PME Innovantes », doté de 75 millions de dollars qui sera mis en œuvre sur 7 ans, vise à catalyser la création et le développement des startups et PME numériques et novatrices, tout en stimulant les perspectives économiques et d’emploi pour la jeunesse tunisienne, afin de promouvoir la Tunisie en tant que destination technologique.

La directrice a rappelé que le projet finance dans sa composante majeure la souscription de la CDC au Fonds de Fonds dénommé « ANAVA » d’une taille cible de 200 millions d’euros.

Cofinancé par la Banque mondiale, la Banque Allemande de Développement KfW, qui gérera les fonds de l’Union Européenne et de l’Allemagne, le Fonds de Fonds ANAVA soutiendra les besoins financiers et de croissance des startups.

Dédié aux PME innovantes, porteuses de croissance, le fonds d’Investissement spécialisé, « InnovaTECH », d’une taille de 125 MD, ciblera les PMEs ayant des programmes de développement incluant des investissements dans l’innovation et des technologies dans divers secteurs.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here