Renforcement des pratiques ESG en Tunisie : Signature de trois accords majeurs

0
695

La Société financière internationale (IFC), membre éminent du Groupe de la Banque mondiale, a concrétisé son engagement en faveur du développement durable en Tunisie en signant trois accords d’assistance et de coopération.

Ces accords ont été conclus avec la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), l’Institut Tunisien des Administrateurs (ITA), et l’Université Centrale (membre d’Honoris United Universities).

L’objectif est de promouvoir l’adoption des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans ces institutions.

L’IFC, leader mondial dans la mise en place de critères ESG et de gouvernance d’entreprise, entend ainsi contribuer à l’amélioration des normes ESG dans le secteur bancaire, tout en facilitant l’accès au financement pour les entreprises tunisiennes.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre du programme intégré ESG pour la Tunisie, lancé par l’IFC en février 2023 avec le soutien financier du Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO). Ce programme ambitieux, étalé sur quatre ans, cible la promotion des pratiques ESG dans les secteurs financier, manufacturier et agroalimentaire du pays.

L’IFC, qui prévoit d’investir 100 millions de dollars au cours de l’année en cours dans des entreprises du secteur agroalimentaire en Tunisie, considère la signature de ces accords comme la première étape concrète de son engagement envers ce programme.

Ces accords autorisent un partenariat technique d’une durée de 18 mois, mettant à disposition des partenaires tunisiens des experts capables de répondre aux besoins de leurs clients.

Dans le cadre de cet accompagnement, l’IFC a élaboré un guide de reporting ESG comprenant 32 critères d’appréciation et d’évaluation. Ce guide sera mis en œuvre dans le cadre d’un programme d’accompagnement dédié, débutant par 15 sociétés cotées appartenant à divers secteurs d’activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here