La Bourse de Tunis s’oriente vers la RSE Appui de la KAS pour un meilleur Engagement Responsable et Sociétal de cette institution financière

0
1263

Cette initiative s’inscrit dans la promotion de la culture boursière en Tunisie auprès de l’écosystème entrepreunarial. 

Pour la présentation de ce programme : 

Mme Imen Nefzi , Chargée de programme  KAS

La RSE est un sujet d’actualité cette dernière décennie et votre initiative avec la Bourse définit le cadre de la responsabilité des entreprises, pourrais-tu nous présenter votre projet commun avec la Bourse ? 

Dans le cadre du soutien de la Fondation Konrad Adenauer (KAS) au renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie, la KAS a noué un partenariat avec la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) en 2017.

Notre objectif commun est la diffusion de la culture boursière en Tunisie pour soutenir le développent du financement des PME par le marché. 

Depuis quelques temps, les PME souffrent d’un manque de financement qui est principalement lié aux contraintes relatives à l’obtention de crédits bancaires. D’autres alternatives comme le financement par le marché existant restent très peu développés. 

Dans ce cadre, notre souci commun est bien le développement d’un débat sur le fonctionnement des mécanismes boursiers en focalisant l’attention sur les avantages ainsi que sur les limites de ce type de financement. 

Nous sommes convaincus qu’une meilleure compréhension du rôle de la Bourse peut contribuer à son renforcement et à la mise en œuvre d’une transition économique car une place financière plus forte va rendre le marché plus attractif pour les investisseurs qui sont à la recherche d’opportunités de placements et pour les PME qui sont à la recherche de capitaux.

La concrétisation de cette initiative se définit dans le lancement du guide de reporting ESG, pourrais-tu nous présenter les grandes lignes de ce guide ? 

Le But de l’élaboration du guide ESG (Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) est d’abord de permettre aux entreprises cotées de s’aligner sur les standards internationaux instaurés par les Nations-Unis «Sustainable Stock Exchange», ensuite accompagner ces entreprises dans la présentation et la valorisation en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de Développement Durable (DD).

L’étude que nous avons lancée avec Key Consulting pour la préparation de ce guide a montré que le reporting ESG est aujourd’hui une pratique naissante auprès des entreprises cotées qui manquent encore de beaucoup de structuration.

Ce guide ESG est un outil pratique qui définit les notions clés de la RSE, il expose en détail les avantages liés à l’engagement dans une démarche RSE. De plus, ce guide énumère les étapes de mise en place d’une démarche RSE, il présente aussi les référentiels de la RSE ainsi que la liste d’indicateurs clés de performances extra-financières.

La portée sociale et sociétale est très présente dans vos projets et des actions de sensibilisation de la KAS sont multiples dans ce sens, pourquoi ce focus avec la Bourse de Tunisie?

L’élaboration de ce guide reflète la volonté d’occuper une position stratégique en matière d’ESG pour être en conformité avec les meilleurs standards mondiaux et attirer les investissements étrangers. Notre conviction est que l’introduction de cette nouvelle notion de reporting extra financier dans le cadre du marché boursier tunisien, va impacter positivement les entreprises, ceci est d’autant plus importante au fur et à mesure que nous avançons dans notre projet.

A juste titre, la Bourse de Tunis a adhéré en 2015 au Pacte des Nations-unies sur le développement durable (Global compact) et sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et a demandé par conséquent aux entreprises cotées d’intégrer, dorénavant, le reporting ESG dans leurs stratégies d’affaires

Pourrais-tu nous parler de la suite de ce guide et la collaboration future avec la Bourse ?

Nous essayons de suivre de près avec la Bourse l’implication de ces pratiques dans la stratégie des entreprises cotées dans un premier lieu et à les encourager à donner l’exemple pour le reste des entreprises étatiques et privées.

M. Bilel Sahnoun, Directeur Général de La Bourse de Tunis

Pourriez-vous nous présenter les principales activités de la Bourse ?

La Bourse de Tunis est la structure du marché financier qui a le monopole de gestion des plateformes de négociation d’actifs financiers. Elle constitue l’une des sources de financement de l’économie tunisienne via les possibilités offertes aux entreprises publiques ou privées et les collectivités locales de lever des fonds sur l’un des marchés de la Bourse par émission de titres de capital ou de titres de créances, ainsi que la gestion du marché des échanges de ces titres entre les investisseurs.

Pourquoi la Bourse s’est-elle tournée vers la RSE ?

La Bourse de Tunis a adhéré en septembre 2015 à l’initiative SSE Exchanges des Nations-Unies qui se focalise sur la promotion et le renforcement des compétences auprès des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, en vue de contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Nations-Unies pour 2030

Lancée en 2009, cette initiative fédère désormais plus de 90 Bourses dans le monde. Elle a pour mission d’étudier les moyens de collaboration entre les places financières, les investisseurs, les régulateurs et les entreprises, avec un double objectif : améliorer la transparence face aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et encourager le financement responsable à court, moyen et à long terme.

Depuis son adhésion, la Bourse de Tunis a entrepris plusieurs actions dont la consécration était la publication du Guide de reporting ESG fin 2021.

Le plus que va apporter ce guide pour engager davantage les entreprises dans une démarche RSE ?

Ce guide a pour vocation d’accompagner les entreprises notamment cotées à la Bourse de Tunis mais également les entreprises publiques ou privées qui s’y intéressent, dans la présentation et la valorisation de leurs engagements en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et de Développement Durable (DD).

Il vise à améliorer la connaissance ainsi que la compréhension de la notion de la RSE ainsi que des enjeux liés à la publication de l’information extra-financière. 

Il s’agit d’un outil pratique qui s’attache à fournir des recommandations opérationnelles et concrètes. Il établit, à ce titre, les étapes à suivre par les entreprises pour mettre en place un Reporting ESG et propose une liste d’indicateurs clés de performances extra-financières communes, répondant à des priorités partagées.

Le Guide de reporting ESG constitue la référence pour tous ceux qui s’intéressent à la communication d’informations sur l’approche de gouvernance et sur les performances et impacts environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques des émetteurs.

Enfin, ce guide s’inscrit dans la lignée de la stratégie nationale de la Responsabilité Sociétale des Organisations et des Entreprises et fait écho à l’effervescence que connaît le concept de la RSE en Tunisie (Loi n°35 du 11 juin 2018 portant sur la RSE, ratification de plusieurs conventions internationales…).  

Il s’insère également dans la continuité des engagements internationaux de la Tunisie au titre du Pacte mondial des Nations-Unies.

Il permettra enfin d’harmoniser la démarche, d’unifier la lecture de ces informations extra financières et de permettre aux investisseurs de réaliser des analyses comparatives qui peuvent guider leurs choix d’investissement. 

Est-ce que certaines entreprises ont adopté d’ores et déjà ce guide ? L’impact ressenti si possible ? 

Nous sommes persuadées que les activités des entreprises génèrent des conséquences non seulement économiques et financières mais également extra-financières et de façon corollaire de la place importante qu’occupent désormais les pratiques et le Reporting ESG dans les décisions d’investissement. Nous avons constaté que plusieurs sociétés cotées ont mis en place une stratégie RSE, d’autres sont en train de le faire mais ne savent pas qu’elle entre dans ce cadre.  

Nous espérons que ce guide donnera une idée claire et dissipera tous les obstacles pour adhérer à cette démarche.

Quel serait votre message pour inviter les entreprises à une meilleure adhésion à cette initiative RSE ?

Plusieurs études montrent une corrélation positive entre les démarches RSE mises en place par les entreprises et leurs performances économiques. En général, les entités qui intègrent les critères ESG ont augmenté leur performance en moyenne de 13%.  De plus en plus les investisseurs (notamment dans le secteur de l’Investissement responsable) considèrent que la RSE améliore les pratiques sociales et environnementales de l’entreprise et influence positivement sa valeur immatérielle à moyen terme. Aussi, comme suite à cette initiative de production et publication de ce guide, la Bourse sera à la disposition des sociétés cotées pour les assister à adopter ses recommandations et ses directives.

Autant de facteurs incitatifs qui plaident en faveur de l’adoption de ce guide par toutes les entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here