« Race Ichmilni » : Enactus Tunisia et TUNISIE TELECOM dévoilent les lauréats

0
655

Enactus Tunisia et TUNISIE TELECOM ont organisé, mercredi 03 mai 2023 à l’hôtel Sheraton Tunis, la finale de la compétition « Race Ichmilni » qui a enregistré la participation de jeunes porteurs d’idées, startuppers, étudiants, dirigeants d’entreprise et représentants des médias.
Elll a opposé 8 candidats en 2 catégories :
• Advanced Stage : 1 projet
• Early Stage : 7 idées de projets
Chacun des finalistes a eu 3 minutes pour pitcher son projet et 5 minutes de questions réponses.
A l’issue de cette Finale, le Panel de jury composé de plus de 15 chefs d’entreprises et cadres dirigeants de plusieurs représentants des entreprises tunisiennes et des organismes de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie a décidé d’octroyer le award du champion de l’advanced stage au projet TUNISIA MARKET porté par Ibrahim CHOUIKH, Mostapha BOUZIDI et Salwa MEKNI. C’est une plateforme dédiée aux artisans et consommateurs de produits authentiques dans les domaines de tourisme régional, local et rural et de la gastronomie et des produits du terroir.
Le award du early stage a été octroyé au projet BBC mis en œuvre par Enactus ISI qui consiste au développement d’un dispositif de détection du cancer du sein grâce à une caméra intelligente reliée à une application mobile.
Les Awards
Catégorie 1 : Idée de projet/ Prototype
 Cash Prize pour les lauréats
 Formation et mentoring

Catégorie 2 : Startup
 Cash Prize pour les lauréats
 Coaching, mentoring et matching avec des accélérateurs

La cérémonie des awards de cette finale a été rehaussée par la présence de M. Nizar Ben Neji, Ministre des Technologies de la Communication et la participation de M. Lassaad Ben Dhieb, PDG de TUNISIE TELECOM et M. Slim Ben Ammar, Chairman d’Enactus Tunisia et CEO de Sodexo Tunisia & Morocco.

Un Rappel du « Race Ichmilni »
Dans le cadre de son axe de Responsabilité Sociétale, TUNISIE TELECOM a lancé le 4 juillet dernier un programme majeur du nom de « Ichmilni », visant à instaurer l’inclusion numérique sur tout le territoire tunisien et a également avec son partenaire depuis plus de quatre ans, Enactus Tunisia, lancé la compétition « Race Ichmilni » placée sous la thématique de « L’inclusion numérique dans les régions » à l’attention de toute personne :
– âgée entre 18 et 35 ans : La participation peut être individuelle ou par équipe ne dépassant pas 5 personnes.
– ayant une idée ou un projet (en phase de prototypage ou en cours de lancement d’une start-up ou ayant une plateforme qui ne dépasse pas les 2 ans) abordant des questions sociales et économiques, répondant aux problématiques liées à l’inclusion numérique des régions et au moins à un des objectifs de développement durable ;

Cette compétition a pour objectif d’accompagner les porteurs d’idées et les entrepreneurs tunisiens à développer des projets innovants répondant aux enjeux majeurs de connectivité dans le pays.
Race « Ichmilni » a accueilli 45 idées de projets en Early Stage et en Advanced Stage. Après dépouillement, seuls 10 projets, des 2 catégories susmentionnées, ont pu accéder à la phase de bootcamp de 6 semaines pour suivre des sessions de formation et de coaching pour développer leurs idées et leurs projets.
La finale comprendra les 10 candidats retenus qui auront à pitcher leurs projets devant un jury de chef d’entreprises, de cadres dirigeants et d’experts.
Etant précisé que c’est le troisième race qu’Enactus Tunisia et TUNISIE TELECOM lancent ensemble. Ces race (Compétitions) sont destinés aux jeunes porteurs d’idées ou de projets de toutes les régions de la Tunisie focalisant sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et utilisant la technologie et le numérique pour un développement global, durable, équitable et inclusif contribuant à la réalisation d’un ou plusieurs des ODD. Le premier lancé en 20219 vait pour thématique : Tech For Social Good. Le deuxième lancé en 2021 avait pour thématiqueTech4 Covid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here