L’ancien Chef du Gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé un conseil ministériel portant sur le programme de développement de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) pour la période 2025-2030.
A cette occasion, le Conseil ministériel a approuvé ce programme, insistant sur l’importance d’accélérer sa mise en œuvre.
Le Conseil a souligné la nécessité d’investir dans le transport ferroviaire du phosphate et d’aménager les espaces de conditionnement requis.
De plus, l’achèvement de l’unité de production d’Om Al-Khachab à Gafsa et l’étude du projet de transport hydraulique du phosphate, qui inclut le dessalement de l’eau de mer et la production d’électricité solaire, ont été abordés.
Malgré l’importance du secteur des phosphates pour l’économie tunisienne, la Compagnie fait face à des défis de gestion, notamment en termes d’acquisition d’équipements et d’amélioration du réseau ferroviaire, ce qui a affecté ses finances, a noté Ahmed Hachani.
Cependant, grâce aux efforts déployés, la production a augmenté depuis 2022, soutenue par la hausse des prix mondiaux à l’exportation, améliorant ainsi les revenus financiers de la CPG.
L’ancien chef du Gouvernement a également souligné l’importance de trouver des solutions pour renforcer la productivité des entreprises publiques du secteur et profiter de la demande mondiale croissante de phosphate.