OneTech group rejoint l’initiative EconoWin de la GIZ pour une meilleure intégration des femmes au travail

0
2317
OneTech group et GIZ

S’inscrivant dans une perspective d’évolution des perceptions liées au travail des femmes particulièrement dans le contexte du secteur industriel, OneTech group participe au programme « Intégration économique des femmes dans la région MENA (EconoWin) » lancé par la GIZ.

Voilà près d’une décennie que des cabinets de conseil et des instituts de recherche se sont penchés sur la question de la diversité des genres en entreprise et l’importance des talents féminins sur le marché du travail. En effet, des études ont montré qu’un effectif diversifié en termes de genre est un avantage concurrentiel majeur pour les entreprises.

« La participation égale des femmes et des hommes dans l’économie peut faire augmenter le PIB annuel mondial de 28 milliards de dollars jusqu’en 2025, soit une croissance de 26%. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le gain potentiel pour le PIB annuel est estimé à 2,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 47 pour cent » McKinsey Global Institute.

Parti de ce postulat, le groupe OneTech a mené la réflexion au sein de son organisation. Même si sur le plan Ressources Humaines, il ne cache pas sa fierté d’employer autant de femmes que d’hommes, un écart a quand même pu être observé au niveau de la catégorie des managers où les hommes dominent largement

La démarche du groupe OneTech a été menée sur trois temps :

– Une première étape d’analyse et d’évaluation conduite à travers des entretiens et des discussions de groupe où un certain nombre de stéréotypes et de freins ont émergé et pu être recueillis

– Une deuxième étape de planification stratégique inscrivant la diversité des genres comme l’un des piliers stratégiques de développement durable du groupe et utilisant la communication comme moyen nécessaire à la sensibilisation et la création d’une culture d’inclusion au travail.

– Une troisième étape de concrétisation des efforts où les outputs des étapes 1 et 2 ont été transformé en des plans de développement individuels personnalisés selon le profil de chaque femme afin de l’aider à développer encore plus ses compétences, gagner en confiance et élargir ses ambitions. Les collaboratrices passent par le centre d’évaluation interne de OneTech afin de cerner leurs besoins précis en développement.

Une plateforme e-learning a même été créée en soutien à ces plans de développement qui reposent essentiellement sur la formation continue.

Bien que cette initiative soit récente ; en effet le projet a seulement débuté en 2018, le groupe OneTech affiche déjà des résultats très encourageants pour la suite des évènements. En effet une augmentation de 4% est observée dans les rangs des Femmes Managers de OneTech.

Les collaborateurs du groupe OneTech sont unanimes ; la diversité des genres apporte une meilleure compréhension des besoins des clients qu’ils soient hommes ou femmes, une bien plus importante performance et productivité et surtout une capacité à imaginer et développer des solutions bien plus diverses et innovantes. Sans oublier l’impact de l’intégration des femmes au travail sur la stabilité et l’engagement sociétale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here