Nizar Bouguila : « Le premier objectif d’HERUNDO, c’est de contribuer à l’effort national de développement des exportations »

0
596
Nizar Bouguila

Entretien avec Nizar Bouguila PDG de HERUNDO

Comment est composé le tour de table de HERUNDO ?

Mes associés principaux dans cette société sont :

– Laurent Hanout, EM Lyon, est un spécialiste reconnu du e-commerce. Consultant en stratégie et opérations en Europe et au Maghreb, après avoir exercé des fonctions dirigeantes dans de grandes sociétés de vente en ligne en France: BHV (Galeries Lafayette), Delbard et JPG (Staples EU) et lancé plusieurs sites marchands. Expert agréé auprès de la BERD, il a été Vice-Président de la Sevad, la Chambre Syndicale du E-Commerce Tunisienne qu’il avait co-fondé, enseignant et conférencier.

– Becem Jallouli, ingénieur Ecole Polytechnique Belgique, ancien dirigeant dans le secteur de la mode, promoteur textile et opérateur, consultant dans la distribution et les franchises en Tunisie et à l’étranger.

Que signifie le mot Herundo ?

HERUNDO, c’est la petite hirondelle en latin. Nous avons choisi cet oiseau migrateur entre l’Europe et l’Afrique comme symbole des échanges que nous souhaitons promouvoir.

Vous expliquez qu’Herundo offre des plateformes digitales, de web-marketing, de logistique, de production de contenus et de relation clients, c’est un vaste programme ! Dans quel but ?

Oui, en effet. Nous voulons permettre aux entreprises tunisiennes de se lancer facilement dans la vente en ligne, nous voulons que le e-commerce représente une part majeure de leur chiffre d’affaires, et plus particulièrement celles orientées vers l’export. C’est important sur le marché intérieur, et plus encore à l’export.

Le premier objectif d’HERUNDO, c’est de contribuer à l’effort national de développement des exportations en utilisant le canal e-commerce. L’UE, ce sont 300 millions de consommateurs en ligne, qui achètent sur Internet, en moyenne, 2 fois par mois. Les producteurs, les marques tunisiennes peuvent elles se faire une place dans ce marché ? Nous disons : oui. Avec HERUNDO, les entreprises vont vendre directement au consommateur final étranger, en commençant par l’Europe à nos portes.

Qu’est-ce que vous apportez de plus que les web agencies, qui développent déjà des sites de e-commerce depuis des années ?!

HERUNDO, met en place une solution intégrée, de bout en bout, en Tunisie et à l’étranger, dotée de nouvelles technologies et des meilleures pratiques en termes de plateformes digitales, de technologies de web-marketing, de processus logistiques et de relation clients et de studio de prises de vues, permettant à nos clients entreprises de lancer et d’opérer leur activité e-commerce de façon fluide et d’offrir au consommateur final une expérience aussi fiable et agréable que les meilleurs sites de e-commerce internationaux.

Que répondez-vous aux sceptiques qui disent que le e-commerce à l’export ça ne marche pas ?

Ça n’a pas marché justement parce que la plupart se sont arrêtés à la mise en ligne de leur site, alors que c’est à ce moment que l’histoire commence. Des dépenses judicieuses en marketing digital sont indispensables. Il faut aussi des équipes compétentes en e-commerce qui pilotent, optimisent et animent et cette activité avec une chaine logistique performante et adaptée.

Notre entrepôt en Tunisie est entièrement équipé et organisé selon les meilleures pratiques internationales en e-commerce, la disponibilité en stock annoncée en ligne est fiable et les délais de livraison maîtrisés. Les consommateurs finaux peuvent payer sur nos sites en toute fiabilité. Nous contractons avec des logisticiens renommés dans les pays de destination, avec l’objectif de rendre fluide le flux de nos envois de colis, garantir nos engagements de livraison et satisfaire le consommateur final dans une logique de satisfaction et de fidélisation.

Et c’est valable pour n’importe quelle entreprise, pour n’importe quel produit ?
Jusqu’à présent, tous les business-plans que nous avons travaillés avec nos clients estiment un retour sur investissement beaucoup plus rapide qu’en retail physique, et pour des montants engagés bien moins élevés.

Nous réunissons des compétences de haut niveau, qui travaillent depuis l’étude du potentiel et du business plan de chaque partenaire, à la conception des sites, leur intégration sur notre plateforme et l’optimisation des stratégies et outils de webmarketing pour l’acquisition clients.

Concernant les opérations, nous apportons à nos clients un soulagement considérable, qui leur permet de se concentrer sur la conception et la fabrication de leurs produits. HERUNDO assume la prise en charge de l’ensemble de la chaine stockage-commande-livraison- paiement sécurisé depuis l’étranger grâce à nos partenaires européens, préparation et emballages individuels, transport express adapté, gestion des points-relais, gestion des retours dans les pays de destination, ça fait toute la différence pour susciter la confiance des consommateurs.

Vous vous positionnez dans une supply Chain prédictive. Qui sont vos partenaires. ?

Nous travaillons avec des partenaires de renommée en Tunisie comme en Europe dans le domaine de la logistique et du paiement sur Internet. Nos systèmes d’information sont synchronisés en temps réel, et s’appuient sur des technologies qui rendent les prévisions de ventes plus fiables. Certains clients nous ont avoué qu’ils auraient une vision de leur stock plus précise chez nous que dans leur propre entrepôt !

Tout cela doit être coûteux, est-ce accessible aux petites entreprises, aux artisans ?

Notre prix d’entrée est justement étudié pour les petites entreprises. A côté de grandes entreprises, nous avons aussi des artisans parmi nos premiers clients.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here