Neurodata, la startup tunisienne qui révolutionne la numérisation de documents grâce à l’intelligence artificielle

0
8344

Alors qu’il était encore étudiant, Yassine Hamdaoui, ingénieur en informatique, fonde en 2020, « Neurodata ». Pour en savoir plus sur ses solutions innovantes, Entreprises Magazine a rencontré le CEO et expert Google en intelligence artificielle et Deep Learning, aujourd’hui âgé de 26 ans.

Pouvez-vous nous présenter votre startup ?

Neurodata est une startup tuniso-canadienne qui travaille avec des outils d’Intelligence Artificielle, appliqués aux métiers.

J’ai fondé cette startup, seul, en 2020 et d’autres associés Tunisiens et Québécois, qui m’ont récemment rejoint. La startup se trouve actuellement en phase Pré-Seed, prête pour une levée de fonds.

Labellisée startup Act en 2020, Neurodata compte aujourd’hui quelques clients et plusieurs contrats ont été conclus en Tunisie, notamment avec AMI Assurances et Assurances Magherbia.

Au Québec, nous avons récemment ouvert, en mars 2023, notre premier bureau.

Quels services proposez-vous et qui ciblez-vous ?

Nous avons mis sur le marché, le produit « Neuroparser », qui permet aux entreprises, startups, organisations et institutions de gérer toute la paperasse. Les documents, les constats, les contrats, les factures, sinistres, et j’en passe, la liste est très longue, sont très encombrants et peu pratiques.

« Neuroparser » est une plateforme de document understanding qui permet d’archiver dans des serveurs, tous ces documents et d’en faire des données.

Par exemple, une entreprise qui traite en moyenne, 1 000 factures annuellement, doit faire une insertion manuelle sur Excel ou autres de chacune de ses factures. Cela demande beaucoup de temps, beaucoup d’efforts et présente de très grands risques d’erreurs, notamment dans les sinistres, pour les assureurs.

Grâce à la technologie OCR qui travaille sur une version imprimée ou manuscrite, « Neuroparser » permet aux entreprises de conserver tous ces documents, les trouver en un clic dans son système d’informations, tout simplement en les scannant.

Il s’agit également d’un grand avantage pour les entreprises souhaitant effectuer une transformation numérique, en digitalisant leurs services. Cet outil d’intelligence artificielle permet de reconnaitre les CIN, permis, et autres documents scannés, vérifier leur fiabilité et véracité.

Par ailleurs, il s’agit d’une procédure tout à fait légale, suite à la promulgation d’une nouvelle loi en Tunisie ciblant les assurances et les banques.

Ainsi, « Neuroparser », en stockant tous les documents dans une base de données, permet de gagner du temps pour l’insertion de documents et pour les retrouver, limite le risque d’erreurs, permet de lutter contre toute tentative de fraude ou de corruption.

Le produit « Neuroparser » d’une performance inégalée a pu régler des problèmes complexes dans plusieurs entreprises en finances.

Il a permis un gain économique significatif dans les opérations courantes avec un minimum de RH, la détection des fraudes récurrentes parfois invisibles et surtout un retour sur investissement (RSI) ou Return On Investment (ROI) qui dépasse les 500% dans moins de 12 mois.

Quels sont vos projets pour Neurodata ?

Nous avons commencé par cibler le secteur financier, avec les banques et les assurances avant d’élargir cela aux entreprises ou encore des pharmacies.

Nous sommes actuellement en train de travailler sur la vente de ce produit en Tunisie et au Canada, et parmi les géants avec qui nous négocions nous pouvons notamment citer, EY Tunisie ou encore Allianz.

Nous comptons lancer prochainement un nouvel outil de décarbonation qui permettra d’atteindre l’objectif 0 net de carbone.

Pour contacter Neurodata :

Email: contact@groupeneurodata.com

Site Web: www.groupeneurodata.com / www.neuroparser.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here