Mustapha Messaoudi : «Garanty, 1ère néo-assurance en Tunisie et en Afrique»

0
687

Interview avec Mustapha Messaoudi, PDG – Garanty.

Garanty œuvre à apporter un plus au secteur de l’assurance. Comment vous y prenez-vous ?

GARANTY par BH Assurance est un produit d’assurance qui est 100% digital, proposant une nouvelle expérience-client. Nous misons surtout sur l’expérience-client que nous souhaitons améliorer en Tunisie. Notre objectif est d’être hyper transparent afin que le client soit en total confiance. 

Nous offrons une expérience totalement digitalisée, de la souscription à la signature électronique, ou encore du bulletin d’adhésion électronique, le client peut tout faire depuis chez lui.

Aujourd’hui, nous sommes d’ailleurs la première néo-assurance en Tunisie et en Afrique pour les produits nomades.

Ce qui est important c’est que nous ne fonctionnons pas comme une assurance classique, car nous proposons un produit affinitaire. Tout est «processé», nous avons un workflow pour chaque département. 

Nous assurons les Smartphones, les lunettes optiques et solaires et prochainement les équipements multimédias et les équipements électroménagers.

Par ailleurs, dans notre stratégie de développement nous projetons d’ajouter d’autres assurances affinitaires.

Comment vous est-il venu l’idée de lancer ce produit en Tunisie ? 

L’idée a toujours été là, il me fallait juste les bons partenaires: BH Assu­rance et Gras Savoye Tunisie.

Je me suis lancé depuis mon jeune âge dans les assurances affinitaires, dans les années 2000, où le produit commençait à peine à voir le jour en France et en Europe. 

A l’époque, l’expérience-client était très mauvaise, c’était un nouveau produit, la demande était présente mais l’absence du digital était très handicapant. J’avais une chaîne de téléphonie mobile en France, de 3 magasins et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à vendre des produits assurances affinitaires avec comme principal objectif, améliorer l’expérience-client.

C’est une chose que je voulais notamment exporter en Tunisie, surtout maintenant que je dispose de tous les moyens, dont la digitalisation.

Pour concrétiser ce projet qui devait démarrer en 2009, j’ai effectué plusieurs études qui n’ont pas été concluantes. J’ai refait cette même étude dix ans plus tard et il s’est avéré que les résultats étaient totalement différents. De plus, je me suis énormément inspiré de l’expérience française.

Pensez-vous que le marché tunisien est mature pour les assurances affinitaires ?

Je dirais que le marché tunisien est mature, les consommateurs tunisiens sont aujourd’hui prêts à découvrir ce type d’assurance.

Cependant, le plus difficile est d’informer, expliquer, voire éduquer quant à ce type d’assurance et ce nouveau besoin qui est là depuis si longtemps. La proposition de valeur de GARANTY est donc aujourd’hui très importante.

Prenons par exemple, les iPhone. Ces téléphones sont extrêmement chers, un iPhone 11 vaut à peu près 2700dt et la réparation de son écran vaut 1.000dt. Le client va sous­crire à une assurance à 168dt annuellement et va donc économiser plus de 832DT.

Comment peut-on souscrire à une assurance GARANTY, pour protéger ces biens ? 

C’est simple, rapide et transparent, en se connectant à garanty.tn, la souscription ne prend que 2 minutes : 

  1. Simulation du prix de votre garantie en indiquant le coût et la date d’achat du produit.
  2. Création du compte Garanty en 2 minutes, vous complétez vos informations personnelles puis vous validez.
  3. souscription en indiquant les informations personnelles. Ajout des documents demandés. 
  4. Téléchargement de la notice d’information et des conditions générales.
  5. Payement et signature électro­nique du bulletin d’adhésion votre équipement est protégé. 

En cas de sinistre, la déclaration est aussi en ligne sans frais supplémentaires, sans papiers et surtout sans stress. Garanty, c’est une disponibilité 7j/7, avec un support client de haute qualité pour assister et renseigner les assurés.

Qui se charge de la réparation? Et cela ne pose-t-il pas problème aux autres réparateurs ?

Nous ne réparons que chez le constructeur ou le réparateur agréé constructeur. Quant aux autres réparateurs, cela ne devrait pas poser de problèmes car c’est un écosystème unique.

Bien que ce service ait été lancé, il y a peine un mois, vos campagnes Com se démarquent déjà par leur originalité. Pourquoi avoir choisi A.L.A pour représenter votre produit ?

C’est vrai que cela n’est pas commun dans le secteur des assu­rances de choisir un rappeur. Nous avons fait ce choix pour créer de la proximité avec le client et casser les règles et les codes habituelles.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here