Mehdi Meknessi : « Ténor, Pour les 3 prochaines années notre stratégie sera à 100% le développement de notre réseau en Afrique »

0
853

Entretien avec Mehdi Meknessi, Directeur Afrique Groupe Ténor.

Quoi de neuf dans la stratégie de développement Ténor Afrique ?

Depuis janvier 2020 et avec l’entrée en capital du Groupe Ténor « Le premier partenaire intégrateur Divalto en France et en Europe », Ténor Afrique est désormais le Master Distributeur de Divalto en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest.

Par manque de visibilité et en période de pandémie, nous nous sommes concentrés en priorité sur le marché de l’Afrique du Nord. Deux années de consolidation de l’acquis !

  • 2020 nous avons maintenu notre activité sur la Tunisie et le Maroc avec des résultats positifs.
  • En 2021 nous avons réalisé la meilleure année ! Non seulement avec une croissance en chiffre d’affaires mais aussi avec le recrutement de nouveaux partenaires intégrateurs.
  • Pour un premier trimestre 2022, les indicateurs sont bons et nous pouvons dès lors préparer notre stratégie de recrutement de nouveaux Partenaires sur l’Afrique de l’Ouest.

Pour les 3 prochaines années notre stratégie sera à 100% le développement de notre réseau en Afrique.

Comment se porte le marché professionnel tunisien dans le domaine des solutions de gestion ? 

En Tunisie, on peut parler de l’avant COVID et de l’après COVID qui a commencé le deuxième jour de confinement en 2020. On ne parle plus de solution de gestion mais plutôt d’une solution de gestion centralisée et agile. On ne parle plus du best-of-breed, mais d’une solution unique aussi complète que possible pour répondre à toute problématique d’entreprise. Tout doit être intégré, accessible de n’importe où et surtout doit synchroniser avec d’autres solutions comme les automates et les sites e-commerce. Le métier de l’intégration a aussi changé et nous n’avons plus besoin d’intégrateurs mais plutôt d’architectes de la transformation Digitale. Tous les professionnels mettent en avant le projet de transformation Digitale une fois que la vision stratégique des entreprises est définie.

Vous vous positionnez comme un acteur majeur dans l’accompagnement des PME tunisiennes dans leur stratégie de transformation Digitale ?

En toute confiance, je dirais OUI. Divalto est un ERP très puissant adapté aux besoins des PME. Un déploiement optimisé pour assurer un fort retour sur investissement pour tout secteur d’activité : Négoce, Service et Industrie. Avec ses modules, sa richesse fonctionnelle, ses web services et surtout son puissant studio de développement, c’est l’ERP qui répond aux problématiques des PME-PMI de 1 à 5000 utilisateurs. En tant que Master Distributeur de Solutions de Gestion, Ténor Afrique a créé l’écosystème DIVALTO en Afrique du Nord. Cabinets de conseil, Experts-comptables, Intégrateurs Infra, Hébergeurs, développeurs web ainsi que nos intégrateurs Divalto, collaborent pour optimiser les processus de création de valeur et réussir les projets de transformation Digitale de leurs clients.

Comment se passe votre évolution en Afrique du Nord ?        

Notre évolution en Tunisie et au Maroc se passe très bien. Nous avons un bon réseau de 10 partenaires intégrateurs sur la région et un parc qui compte plus de 100 clients.

En ce qui concerne l’Algérie, c’est une grande opportunité et il y a beaucoup à faire dans les secteurs de l’industrie, du BTP et du commerce, alors que c’est un peu compliqué pour nous de travailler sur ce Marché. L’État Algérien n’autorise pas les paiements des importations des logiciels, ce qui bloque les entreprises locales. Pourtant, le marché est prêt car nous recevons régulièrement de nombreuses sollicitations pour signer de nouveaux partenariats Divalto.

Nous espérons que la Tunisie et l’Algérie trouvent un compromis et facilitent les virements internationaux pour que nos sociétés de services Tunisiennes puissent servir le marché Algérien. 

Rating: 1.3/5. From 26 votes.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here