Maghrebia vient de publier ses indicateurs financiers du premier semestre 2024, révélant un chiffre d’affaires consolidé de 214 millions de dinars tunisiens (MDT), en hausse de 8,48 % par rapport à la même période en 2023.
Des performances solides malgré un contexte macroéconomique difficile
L’environnement économique tunisien au premier semestre 2024 a été caractérisé par une croissance du PIB faible (+0,6 %), une inflation de 7,3 %, et une stabilité relative du taux de change. Dans ce cadre, Maghrebia a su tirer parti de la légère reprise du marché boursier, le Tunindex ayant progressé de 11,15 %. L’inflation et la stabilité des taux d’intérêt ont toutefois pesé sur les coûts d’exploitation et les remboursements dans le secteur de l’assurance, particulièrement pour les contrats d’épargne.
Un acteur clé sur le marché de l’assurance
Avec une part de marché de 10,5 % (contre 10,3 % en 2022), Maghrebia se positionne comme le deuxième assureur du pays. L’entreprise excelle notamment dans les segments de l’assurance incendie (16,2 % de part de marché) et des assurances de personnes (14,5 %). De plus, elle est pionnière dans le domaine de la micro-assurance et occupe une place de leader en santé internationale.
Des résultats financiers positifs
Maghrebia a enregistré un résultat technique de 26,6 MDT (+8,95 %), mais son résultat net a légèrement fléchi à 22,9 MDT (+0,61 %). Cette légère diminution s’explique en partie par un décalage dans l’encaissement des dividendes de certains placements, qui seront comptabilisés au second semestre 2024. En ajustant cet impact, l’évolution du résultat net afficherait une hausse de 12,1 %.
Une dynamique de croissance dans tous les segments
Les différents segments d’activité de Maghrebia ont connu une croissance notable. Le chiffre d’affaires a progressé de 7,6 %, atteignant 154,4 MDT au 30 juin 2024, contre 143,5 MDT l’année précédente. Cette augmentation a été principalement tirée par les branches santé (+13,8 %) et automobile (+6,83 %). Le segment de l’assurance vie a également enregistré une forte croissance de 12 %, illustrant une augmentation des souscriptions d’épargne.
Investissements et engagement RSE
Maghrebia continue de renforcer ses placements financiers, avec une hausse de 7,61 % de ses investissements, atteignant 367,7 MDT. Par ailleurs, l’entreprise maintient son engagement en matière de développement durable, ayant financé l’économie nationale à hauteur de 10 MDT et planté 2 500 arbres dans la forêt de Sejnane.
Perspectives et objectifs
L’entreprise poursuit des objectifs ambitieux pour renforcer sa rentabilité et améliorer la satisfaction client. Parmi ses priorités pour 2028 figurent l’amélioration des services, une accélération des innovations produits, ainsi qu’une démarche renforcée en matière de responsabilité sociétale. Maghrebia vise également un rendement des fonds propres supérieur à 20 % et un taux de satisfaction client supérieur à 85 %.