L’Université ULT s’associe à Center Democracy for All partenaire de l’AUB en Tunisie pour le projet « SAWI »

0
825
L’Université ULT et l'AUB

Les femmes représentent un vrai levier culturel, sociétal et surtout économique pour le monde arabe. Depuis des années plusieurs initiatives ont été entreprises par plusieurs états dans l’« empowerment » de la Femme dans son environnement socioéconomique. Néanmoins, quelques décennies plus tard, on constate l’existence d’un vrai plafond de verre professionnel les empêchant de révéler leurs pleins potentiels. En effet, plus elles arpentent les hiérarchies et plus elles sont statistiquement exclues. Ces freins, les empêchent de briguer massivement à des postes de très hautes responsabilités à l’instar des CEOs ou des membres des conseils d’administration. 

C’est dans un objectif de renforcer leur inclusion que le CIBL (Center for Inclusive Business and Leadership), qui siège dans la première école de commerce de la région, OSB (Olayan School of Business) de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), a lancé le projet SAWI (Support and Accelerate Women’s Inclusion). Cette nouvelle initiative vise à soutenir et à accélérer l’intégration des femmes dans leurs milieux professionnels. Ainsi, SAWI travaillera directement avec le réseau sélectionné d’employeurs locaux pour développer, améliorer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques inclusives en matière de ressources humaines pour un meilleur recrutement, rétention et promotion des femmes.  L’accent sera principalement mis sur le secteur de l’enseignement supérieur, les STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics), la Santé et les Banques dans huit pays : Tunisie, Algérie, Bahreïn, Jordanie, Liban, Maroc, Irak et Libye. 

Ce projet a été rendu possible grâce à la Middle East Partnership Initiative (MEPI) du département d’État des États-Unis. Le SAWI a trois objectifs principaux. Le premier consiste à cartographier les politiques existantes de recrutement, de rétention et de promotion des employeurs concernant les femmes dans la région arabe. Le second est de s’associer avec les principaux employeurs des pays arabes pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’action concrets pour une inclusion responsable des femmes. Enfin, le troisième est de créer un réseau régional d’acteurs économiques et d’employeurs de la région MENA engagés à améliorer l’inclusion économique des femmes.

En tant qu’acteur clé dans l’enseignement supérieur en Tunisie et entrant en phase avec les valeurs partagées par l’Université ULT et auxquelles elle s’est engagée dans le cadre du « Academic impact » des Nations Unies, l’Université ULT s’est naturellement associé dans ce projet à travers la promotion de cette initiative en étroite collaboration avec les équipes du projet SAWI en Tunisie .  

 « Nous croyons au rôle clé que jouent les femmes dans le développement de notre pays et de notre région. Nous formons tous les ans des centaines de brillantes cadres qui excellent en Tunisie et en Afrique. De plus nous sommes conscients du potentiel que représente l’empuissement des femmes pour notre développement sociétal, culturel et économique.   Il nous a été donc naturel de nous engager pour faire réussir cette excellente initiative pilotée par nos collègues de l’AUB ». Kais Mabrouk, Deputy CEO Bouebdelli Education Group

Le programme est ouvert à tous les professionnels des pays et domaines précédemment cités. Pour les entreprises, en rejoignant le projet SAWI, elles auront accès à du contenu RH localement pertinent et utile; un programme de certificat RH inclusif de niveau exécutif; le soutien de l’équipe SAWI team d’experts et de professionnels régionaux; et un réseau transnational croissant d’acteurs économiques engagés dans l’autonomisation économique des femmes grâce à des changements structurels des systèmes RH.

«  Notre objectif est d’ informer , engager et connecter les employeurs,  les cadres les  responsables des ressources humaines ,les décideurs clés dans la région Arabe du Moyen – orient et de l’Afrique du Nord pour construire  des lieux de travail plus inclusifs  et intégrer la gestion de  la diversité des genres dans les stratégies et pratiques des entreprises .   » Amira MAZOUK, Directrice du Projet SAWI  en Tunisie,  Center Democracy for all.

Pour ceux et celles qui désirent participer à ce programme, une session d’information est programmée. Elle aura lieu en ligne le 15 Février 2021 à 14h.

Inscription gratuite pour la session d’information :

https://zoom.us/webinar/register/WN_Ryme-LmNQo2edLeRSRIcWw

Inscription gratuite pour le projet Sawi : https://www.aub.edu.lb/osb/Landing/ExEd-SAWI.html

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here