L’Université Mahmoud el Materi, toujours à la hauteur du nom qu’elle porte

0
457

«  Le projet de l’Université Mahmoud el Materi a commencé avec une seule classe dans le cadre d’un institut de formation en sciences infirmières, premier du genre en Tunisie, en l’an 2000 (…) L’Université Mahmoud el Materi n’a cessé de grandir et de s’améliorer grâce à ses enseignants et son personnel administratif, à ses étudiants et ses partenaires, toujours dans un esprit de rigueur, d’excellence et d’engagement civique, de façon à être à la hauteur du nom qu’elle porte, celui du Docteur Mahmoud el Materi, leader et grand nationaliste tunisien et un des premiers médecins tunisiens diplômé de la faculté de médecine de Paris en 1926. » 

Voilà ce que soulignait Mme Anissa el Materi Hached, présidente fondatrice de l’Université Mahmoud el Materi, dans son allocution prononcée lors de la cérémonie des 20 ans de l’université, organisée en 2020. Elle a rappelé également que l’Université Mahmoud el Materi est l’une des premières universités privées en Tunisie à avoir mis en place une politique de bourse pour permettre aux étudiants défavorisés et aux plus méritants d’accéder aux mêmes savoirs et aux mêmes opportunités que les autres, afin de perpétuer autant que possible l’esprit de générosité du Docteur Mahmoud el Materi.

L’Université Mahmoud el Materi est aujourd’hui un réseau de quatre établissements proposant des formations supérieures initiales, professionnelles et continues, en Tunisie et en Europe. 

INNOVATION PEDAGOGIQUE ET PROFESSIONNALISATION

L’Université Mahmoud el Materi s’est dès le début positionnée comme un acteur de référence dans l’enseignement supérieur et dans la formation, dédiant une place prépondérante à l’innovation pédagogique, notamment avec la création, d’une part, son Centre de soutien et d’innovation pédagogique qui propose un programme de formation annuel en méthodes pédagogiques innovantes pour les enseignants de l’université et, d’autre part, d’un Centre de carrière qui permet aux étudiants de mieux s’insérer professionnellement. Par ailleurs, tout récemment, l’université a lancé un espace particulièrement innovant, Al-Fehriya Learning & Coworking Lab, qui a reçu le Label LearningLabNetwork de la Fondation Université de Lyon. Il s’agit d’un espace de formation tous publics et d’incubation de projets entrepreneuriaux ou associatifs, afin de créer des liens solides entre le monde universitaire et le monde professionnel. Ces liens sont également tissés à travers plus d’une cinquantaine de conventions de partenariat signées avec des institutions de renom.

DES PROJETS DE COOPERATION INTERNATIONALE 

L’Université Mahmoud el Materi a développé un réseau international d’enseignants et de professionnels animés par la volonté de soutenir ses étudiants et ses apprenants et de leur apporter conseils. En outre, l’université a signé deux partenariats de très haut niveau pour la mise en œuvre de projets de coopération internationale. Il s’agit d’une part d’un projet avec les organisations internationales UNITAID et FIND pour une campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour la lutte contre la Covid19 impliquant 19 pays et, d’autre part un projet de recherche-action sous l’égide de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse, en partenariat avec les Universités de Sarrebruck et d’Aix-Marseille pour « Penser la Méditerranée ensemble ». Les étudiants et apprenants pourront participer aux deux projets, selon leurs spécialités. 

L’Université voit loin et s’inscrit dans la durée. Elle met tout en œuvre pour ouvrir tous les horizons possibles à ses étudiants et ses apprenants.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here