DAUPHINE Tunis avec les acteurs majeurs de la profession lancent le Programme Intégré

0
5236

L’Université Paris-Dauphine | Tunis lance un nouveau concept master + expérience professionnelle baptisé « Programme intégré Dauphine » en collaboration avec les acteurs majeurs de la profession de l’audit, du conseil et des services fiscaux et juridiques : les cabinets Deloitte, Ernst & Young, KPMG, Mazars et PwC.

Ce programme effectif dès la rentrée 2018 s’adresse aux étudiants licenciés ayant une appétence pour les métiers de l’audit & du conseil. Les candidats sélectionnés conjointement par l’université et le cabinet suivront un parcours master Finance ou Management des Systèmes d’Information sur le campus de Dauphine I Tunis, sanctionné par une expérience professionnelle de deux ans au sein dudit cabinet avec une perspective d’embauche au terme de leur cursus. Après une première expérience à Tunis, les candidats pourront bénéficier d’une mobilité internationale dans l’une des implantations africaines du cabinet.

Ce programme combinant cursus académique et immersion dans l’entreprise permettra aux étudiants qui le suivront d’enregistrer un parcours d’excellente facture grâce d’abord aux deux années d’études d’une formation Master reconnue pour sa technicité avant de se plonger dans le monde de l’audit financier/audit IT et du conseil en management à Tunis puis dans un pays d’Afrique sub-saharienne.

Les cabinets Deloitte, Ernst & Young, KPMG, Mazars et PwC voient dans ce programme inédit « une expérience globale innovante et cohérente pour recruter des profils sensibilisés très tôt aux métiers de l’audit et du conseil et dotés d’un bagage technique de haute volée. Le fait de les accompagner dès le M1 pour les faire monter en compétences est un atout supplémentaire pour une intégration réussie. Nous recruterons alors des talents plus sereinement et « l’étudiant-consultant » abordera son avenir professionnel avec une réelle clairvoyance. » Les cabinets pour lesquels le bureau tunisien est positionné en tant que hub africain, joueront alors pleinement leur rôle en proposant un modèle de carrière établi en concertation avec les cabinets des autres pays africains concernés.

Pour Dauphine | Tunis, il s’agit de renforcer les modalités d’un rapprochement entre l’université et le monde professionnel déjà établi à travers de nombreuses opportunités de rencontres : présentation des métiers, visite d’entreprise, workshops et forum Entreprises. Dauphine I Tunis souhaite ainsi renforcer son modèle d’employabilité pour ses étudiants.

Selon Serge Darolles, Délégué en charge des Relations Entreprises de l’Université Paris-Dauphine, « Dauphine est convaincue que sa renommée repose en partie sur la densité de ses liens avec ses partenaires, au premier rang desquels figurent les entreprises. C’est dans ce contexte que nous avons développé ce concept original ».

« Le Programme Intégré Dauphine permet de confirmer l’adéquation de l’offre de formation de l’université avec les besoins en recrutement des cabinets et de donner une nouvelle définition de l’employabilité à l’international en offrant une mobilité et des perspectives de carrière en Afrique. Pour les étudiants, il s’agit de suivre un cursus master avec des perspectives d’embauche préalablement définies et d’etre opérationnels dans la structure qui les recrute dés le premier jour de diplomation », explique Amina Zeghal, Directrice Générale de l’Université Dauphine | Tunis.

Un nombre limité de places dans le cadre des masters Finance et Management des Systèmes d’Information sont disponibles pour la prochaine rentrée 2018. Ainsi, les candidats, en postulant à l’un de ces deux programmes, devront sélectionner la mention « Programme intégré Dauphine » pour prétendre postuler à ce programme. Le processus d’admission est détaillé sur le site internet de l’Université : tunis.dauphine.fr.

Les déclarations des partenaires de Dauphine Tunis

Amina Bouzguenda-Zegal, Directrice Générale de l’Université Paris-Dauphine | Tunis

« Notre plus grand challenge :  l’employabilité de nos étudiants. En proposant un concept master + 2 années d’expérience professionnelle, nous accompagnons les étudiants dans la recherche de leur premier job et présentons à nos entreprises partenaires des profils opérationnels dès le premier jour de leur diplomation. Ainsinos étudiants ne connaîtront pas le chômage. « 

Emna Kharouf, Partner, Deloitte

« Les opportunités en Afrique existent, ce qu’il nous manque ce sont les ressources. Beaucoup d’étudiants se projettent vers le nord plutôt que vers le sud. Pourtant notre impact est plus important dans le sud. »

Zied Loukil, Partner, Mazars

« Le concept du programme intégré de Dauphine | Tunis implique une responsabilité de la part du cabinet envers le consultant-élève en terme de valorisation de ses stages et intégration au sein des équipes. Le cabinet recrute alors un collaborateur qui maîtrise ses codes, ses valeurs et connait ses attentes, il est ainsi immédiatement opérationnel. » 

« Aujourd’hui, développer une ouverture à l’international dans le cadre du programme intégré de Dauphine me semble indispensable dans notre contexte globalisé. Une mobilité permet au jeune professionnel de faire preuve d’adaptabilité dans un monde multiculturel et de connaitre les spécificités de chaque pays. Un mobilité à l’international n’est plus un luxe mais une condition importante pour un CV » 

Moez KamounRisk Assurance & Consulting Partner,  PwC

« Dauphine opère une sélection de ses candidats pour nous proposer non seulement des profils dotés d’un bagage technique de haut niveau mais également aptes à proposer des livrables qualitatifs sur le plan rédactionnel et présentation orale. « 

« Nous encourageons nos équipes à participer aux projets pan-africains que nous développons dans le cadre de la synergie entre nos implantations africaines, c’est une incroyable source d’ouverture d’esprit. »

Manel Zammouri Miladi, Partner, Deal Advisory, Logo KPMG

« Nous saluons l’initiative du programme intégré de Dauphine | Tunis : il permet au cabinet d’intégrer des équipes opérationnelles dès le 1° jour. Quant à l’étudiant, il a la possibilité de s’imprégner de la vie en cabinet particulièrement riche puisqu’elle permet de découvrir de nombreux métiers et de développer un réseau en même temps qu’une ouverture d’esprit. Ces expériences ont souvent permis à nos collaborateurs de  prendre des décisions importantes pour leur carrière et de susciter des vocations. »

Serge Darolles, Délégué en charge des relations entreprises à l’université Paris-Dauphine

« Concevoir des programmes académiques et les gérer constitue notre métier. Réussir l’amont et l’aval c’est-à-dire la phase recrutement et placement, c’est un atout qui nous différencie des autres institutions. »

« Nous apprécions de placer nos étudiants en stage dans les cabinets de conseil parce qu’ils sont immédiatement intégrés dans l’organisation. « 

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here