L’université Sesame ne cesse d’œuvrer pour améliorer la formation académique et extra universitaire en Tunisie

0
928

Fondée en 2011, l’École Supérieure des Sciences Appliquées et de Management SESAME, a toujours évolué au fil des années s’adaptant aux besoins de ses étudiants et des demandes du marché.

Présent depuis 11 ans en Tunisie, cet établissement privé de formation supérieure agréé par l’État tunisien est implanté dans le technopôle El Ghazela avec un pôle Technologies de l’information (IT) et un pôle Business.

Accompagner les professionnels tout au long de leur vie active en leur offrant des formations continues, des formations sur demande, des certifications, des séminaires leur permettant d’être au diapason des évolutions de leurs secteurs respectifs et de gravir ainsi les échelons de la hiérarchie professionnelle, est resté son principal objectif depuis le début, bien que l’université ne cesse d’innover.

Cycle ingénieur en informatique :

Nouvelles options En effet, pour réponde à une demande croissante du marché de l’emploi tunisien et international, SESAME étoffe son cycle ingénieur en informatique par de nouvelles options :

– Software engineering

– Data Science & Intelligence Artificielle – Réalité virtuelle et gaming

– Cloud, IoT & Cybersécurité

Business : Nouvelles offres de Master Professionnel

Toujours dans le cadre de répondre aux besoins du marché de l’emploi, SESAME étoffe son offre de Master professionnel en Business*:

– Supply Chain Management – Marketing Digital et Data analytics

– Transformation digitale et ERP Management *En cours d’habilitation

De nouveaux projets et partenariats : Signature d’une convention avec Oakland University

En plus des conventions des écoles française prestigieuses tel que ESIGELEC, CY TECH, Télécom Sud Paris (en mobilité, intégration, double diplomation ou diplôme français après un cycle préparatoire à SESAME, etc.),

Une nouvelle convention a été signée, le vendredi 1er juillet avec Oakland University au Michigan qui donne la possibilité aux étudiants de SESAME du cycle ingénieur en informatique de faire une mobilité et de prendre des cours durant 12 mois, au maximum, au sein de l’université américaine.

Du savoir, des diplômes et des certifications !

Si le diplôme a une valeur inestimable pour la jeunesse tunisienne, les certifications sont tout autant importantes, puisqu’elles permettent de renforcer les chances de recrutement et d’insertion professionnelle de ses étudiants. Ainsi, l’université SESAME met également à la disposition de ses étudiants de la filière Business (Licences et Mastères) et de la filière Technologie de l’Information IT (Licences et Cycle Ingénieur) un bouquet de certifications internationales à passer tout au long de leur cursus universitaire.

En plus des certifications de maîtrise de la langue anglaise, SESAME offre à ses étudiants, les certifications Information Technology Specialists (ITS) en Databases, Java, HTML & CSS et en Software development HTML, ainsi que les certifications Huawei Routing and Switching, WLAN et en Intelligence Artificielle (IA). SESAME est, par ailleurs, l’université privée ayant obtenu le plus de certifications HUAWEI en intelligence artificielle (IA) au cours de l’année universitaire 2020/2021 avec 28 certifications.

Quid de l’infrastructure ?

SESAME a consolidé tous ses efforts pour le bien être de ses étudiants. Cela passe notamment par des locaux équipés aux besoins des académiciens, possédant tous les espaces nécessaires. C’est dans ce contexte que l’Université vient de créer une salle avec de nouveaux ordinateurs performants ainsi que des équipements de réalité virtuelle et de réalité augmentée et une salle polyvalente insonorisée pour permettre aux étudiants de prendre des cours de danse ou faire des répétitions d’interprétations musicales.

SESAME : De l’ingénierie à l’art

De l’ingénierie à l’art, il n’y aurait qu’un pas selon SESAME qui accompagne également ses étudiants qui ont des talents artistiques pour développer les compétences personnelles et l’ouverture d’esprit. L’initiative a été lancée depuis l’année universitaire 2020/2021, permettant d’accompagner les étudiants musiciens souhaitant réinterpréter des chansons connues et enregistrer la chanson dans un studio professionnel puis en réalisant un clip. En 2021, les étudiants de SESAME ont réinterprété la chanson Nothing Else Matters du groupe Metallica tout en rajoutant 2 instruments qui ne sont pas dans la version originale à savoir le violon et le qanun. (Lien vidéo : https://bit.ly/3OzbWpq )

Ce projet est une première pour une université en Tunisie, Cette année les artistes de SESAME ont réalisé un medley d’Imagine Dragons, Lewis Capaldi et d’Amel Bent (lien vidéo : https://bit.ly/3br0QnO )

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here