L’Italie et la Tunisie renouvellent la coopération en matière de décentralisation et de développement local

0
331
L'Italie et la Tunisie renouvellent la coopération en matière de décentralisation et de développement local

« La démocratie est un processus qui prend sa force par la participation active de citoyens. Pour cette raison la démocratie doit être capable de répondre aux besoins concrets de la population ainsi que lui garantir l’accès aux services fondamentaux. En tant que institutions plus proches aux citoyens, les municipalités tunisiennes peuvent représenter, dans ce contexte, un important instrument de démocratie. Pour cela l’Italie est fermement engagée dans le soutien au processus de décentralisation en Tunisie dans le but de renforcer les institutions locales ».

Avec cette déclaration SE l’Ambassadeur d’Italie à Tunis, M. Lorenzo Fanara, a rencontré aujourd’hui, auprès de sa Résidence, à la présence du SE le Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, M. Mokthar Hammami, les maires provenant des 31 communes tunisiennes récemment créées, qui participeront au programme de Coopération italo-tunisien « PRODEC : Programme de soutien à la décentralisation en Tunisie », financé par l’Agence italienne pour la Coopération au développement (AICS). Grâce à cette rencontre tous les acteurs qui seront touchés par cette intervention ont eu ainsi l’occasion de discuter des activités prévues dans la cadre du programme et de leur planification dans les prochains mois.

L’initiative PRODEC, dont l’accord a été signé lors du premier Sommet italo-tunisien du 30 avril dernier, s’inscrit dans le processus de décentralisation énoncé par la Constitution tunisienne de 2014 et dans la stratégie nationale de communalisation du territoire mise en œuvre par le Gouvernement tunisien. Ce programme vise à améliorer l’accès aux services pour les citoyens dans 31 municipalités, récemment créées, situées dans 10 gouvernorats (Ben Arous, Ariana, Manouba, Bizerte, Sousse, Mahdia, Sfax, Gabes, Médenine, Tozeur), qui ont été sélectionnées par le Ministère des Affaires Locales. En particulier, parmi les activités prévues dans le cadre de cette initiative, il faut mentionner :

  • L’élaboration participative des plans d’investissement au niveau municipal ;
  • La construction d’infrastructures municipales (les mairies) et la fourniture des équipements nécessaires à la mise en service des bureaux municipaux ;
  • La construction des infrastructures de proximité sur le territoire de compétence des municipalités ;
  • Le développement et la réalisation d’infrastructures aptes à dynamiser la vie économique et socio-culturelle des communes.

Ces actions sont financées par un don de 25 millions d’euros mis à disposition par la Coopération italienne à travers son Agence (l’AICS), qui sera ensuite complété par une enveloppe supplémentaire de 6,5 millions d’euros à don afin de créer des partenariats et des synergies entre communes tunisiennes et italiennes.

« Cette journée représente une étape fondamentale dans le chemin de la coopération entre la Tunisie et l’Italie, marquée récemment par l’évènement historique de la tenue du premier Sommet intergouvernemental entre nos deux pays. Je suis heureux d’avoir eu l’occasion de m’entretenir avec M. le Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, ainsi qu’avec 31 maires qui seront les protagonistes de ce nouveau programme de Coopération. Je tiens aussi à souligner qu’il s’agit de la première fois qu’une coopération bilatérale s’engage avec un montant similaire sous forme de don pour la réalisation d’un programme de coopération au développement visant le soutien du processus de décentralisation du pays. Je suis convaincu que ce programme pourra contribuer à la réalisation des objectifs énoncés par la Constitution tunisienne, qui font également partie de la stratégie poursuivie par les autorités tunisiennes. L’Italie est honorée d’avoir une position privilégiée dans les relations avec la Tunisie, qui représente pour nous un Pays traditionnellement ami. Nous sommes toujours au service de nos partenaires tunisiens pour les soutenir dans leur processus de développement et dans l’accomplissements de leurs objectifs les plus ambitieux », a également déclaré l’Ambassadeur d’Italie en marge de l’évènement.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here