Coopération Tunisie-Italie : financement de 4,5 millions d’euros à la société « Pack Solutions » du Groupe Tekaya

0
248
Coopération Tunisie-Italie

Son Excellence Lorenzo Fanara, Ambassadeur d’Italie à Tunis a effectué hier une visite à la société « Pack Solutions », du Groupe Tekaya, située à Kalaa Sghira et spécialisée dans la production du feuillard pour emballage. Il s’agit d’une des 106 sociétés qui, depuis 2013 ont bénéficié du programme de ligne de crédit pour les PMI de 73 millions d’euros, en cours, financé par la Coopération italienne. La société « Pack Solutions » qui a bénéficié d’un montant de 4,5 millions d’euros dans le cadre de cette ligne emploie plus de 40 personnes dont 15 ingénieurs et techniciens, réalise un volume d’exportation de 50% de sa production, notamment sur les pays maghrébins et un chiffre d’affaires de 6,5 millions de dinars. En prenant connaissance de la réalité entrepreneuriale et économique de cette région, l’Ambassadeur d’Italie a souhaité à travers cette visite réaffirmer les liens d’amitié et de coopération entre les deux Pays ainsi que les résultats obtenus à travers l’action de la Coopération italienne qui est présente en Tunisie depuis les années 80 et qui, actuellement, finance un total d’environ 50 initiatives dédiées notamment au développement économique et social ainsi qu’au renforcement du système éducationnel. M. Lorenzo Fanara qui était accompagné d’une délégation de son Ambassade et de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement a souligné à l’issue de sa visite et ses entretiens avec M. Aberrahmane Tekaya, Président du Groupe et les différents responsables de Pack Solutions que «Le projet marche bien et qui réussit mais je voudrais souligner notamment que c’est un projet de confiance entre un Groupe tunisien et une Institution financière et économique italienne. L’exploitation de la ligne de crédit italienne à un taux très raisonnable de 4,5% qui est mis à disposition des entreprises tunisiennes témoigne de notre amitié avec la Tunisie, notre confiance à l’économie tunisienne et au dynamisme des hommes d’affaires tunisiens ainsi qu’à l’esprit et à la vision gagnant-gagnant. Je réaffirme que l’Italie restera toujours à côté de la Tunisie ».

Il est à noter que les lignes de crédit pour les PME-PMI, en nombre de 8 depuis 1988, représentent un instrument rodé et efficace de soutien à l’économie tunisienne et de création d’emplois, tout en renforçant les liens déjà existants entre le marché italien et tunisien. Il s’agit d’un moyen de financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes qui depuis la fin des années 80 a atteint une enveloppe globale de 240 millions d’euros contribuant à la création d’environs 10 000 emplois en Tunisie.

Le développement économique et social représente une priorité d’action de la Coopération italienne au développement en Tunisie qui a réaffirmé son engagement à travers la signature du dernier Mémorandum d’Entente 2017/2020. Cet accord prévoit une augmentation de l’engagement financer italien de près de 30% et un regain d’intérêt dans les secteurs traditionnels et les zones géographiques prioritaires pour la Coopération italienne et le Gouvernement tunisien.

Il est à rappeler que l’Italie était toujours un partenaire stratégique pour la Tunisie. Elle occupe aujourd’hui la 1ère position en tant que partenaire économique et commercial, le 1er pourvoyeur d’investissements, le 4ème marché touristique et l’un de ses principaux bailleurs de fonds.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here