L’Institut Yunus Emre signe un accord de coopération avec l’Institut supérieur des langues de Tunis pour l’enseignement de la langue turque

0
400

L’Institut Yunus Emre, centre culturel turc de Tunisie, et l’Institut supérieur des langues de Tunis, rattaché à l’Université de Carthage ont signé récemment un accord de coopération.

La cérémonie s’est déroulée à l’Institut supérieur des langues de Tunis (ISLT – Université de Carthage) en présence du vice-président de l’Institut Yunus Emre, professeur agrégé Dr. Abdullah Kutalmış Yalçin, Mme Houda Ben Hamadi, directrice de l’ISLT, Dr. Ali Ihsan Cevik, directeur du centre Yunus Emre de Tunisie, ainsi que d’autres responsables de l’établissement.

« Nous avons signé un accord très important avec la directrice de l’ISLT relevant de l’Université de Carthage, l’une des institutions les plus réputées de Tunisie. Suite à l’entrée en vigueur de cet accord, nos enseignants travaillant au Centre culturel turc de Tunisie commenceront à enseigner le turc comme langue étrangère optionnelle aux étudiants », a noté Dr. Abdullah Kutalmış Yalçin.

Il a également ajouté : « des centaines de Tunisiens ont bénéficié de l’enseignement de la langue turque dans notre établissement en Tunisie, qui a démarré ses activités en 2017. Le centre culturel Turc ‘Institut Yunus Emre’ vise à accroître le nombre de personnes en mesure de nouer des liens d’amitié avec des Turcs dans le monde entier en présentant la culture et l’histoire turques. »

Mme Houda Ben Hamadi a, pour sa part, souligné que l’accord apportera une contribution importante au renforcement des relations entre la Türkiye et la Tunisie.

« Nous franchissons également une étape importante pour nos étudiants car nous leur ouvrons la voie à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Nous espérons que l’apprentissage du turc ouvrira de nouveaux horizons à nos étudiants dans leur vie professionnelle et académique. Outre l’enseignement de la langue, nous souhaitons introduire la culture turque à l’institut. Nous pensons également que cet accord de coopération favorisera l’échange mutuel d’expérience entre les formateurs des deux pays », a-t-elle expliqué.

L’accord de coopération entre l’Institut Yunus Emre et l’ISLT prévoit un enseignement de la langue turque à plus de 100 étudiants tunisiens par an.

« Avec ce protocole de coopération, nous allons appuyer les enseignements du turc et mener des activités culturelles, artistiques et scientifiques. Ainsi, nous pensons que nous aiderons les étudiants à établir des liens avec la langue turque et la Türkiye. Nous souhaitons mettre en place une coopération solide entre notre Institut et les universités tunisiennes en signant des protocoles similaires avec d’autres universités dans le pays », a indiqué de son côté Dr. Ali Ihsan Cevik.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here